Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Modernisation des ouvrages de Seine
    VNF a mis en service le nouveau barrage du Coudray
    2012-09-05 - 14:02
    Le nouveau barrage du Coudray sur la Seine (Photo VNF)Le nouveau barrage du Coudray-Montceaux, sur la Seine, en amont de Paris, a été inauguré et mis en service par "Voies Navigables de France" (VNF), le 3 juillet dernier. Ce projet de longue haleine s'inscrit dans un programme de modernisation des barrages manuels qui devrait concerner cinquante ouvrages à l'horizon 2018...

    Les études pour la modernisation de l'ancien barrage manuel, difficile et pénible à manœuvrer en temps de crue, ont commencé en 2005 et le chantier a été lancé en 2008. Il aura fallu sept ans et quelques défis techniques pour que soit mis en service le nouvel ouvrage situé quelques dizaines de mètres en aval de l'ancien barrage.

    Verrin du nouveau barrage à clapets du Coudray (Photo VNF)Le barrage flambant neuf est équipé de trois clapets de régulation d'eau de 44 à 110 tonnes chacun. En cas de crue, ils peuvent être manœuvrés à distance pour laisser libre court à l'écoulement de l'eau et ne pas aggraver les inondations. Il reste encore à "Voies navigables de France" à déconstruire l'ancien barrage et à mettre la dernière main à la passe à poissons.

    Le chantier du barrage du Coudray-Montceaux, d'un coût de 40 millions d'euros (passe à poisson comprise) s'inscrit dans un programme plus vaste de modernisation des ouvrages du bassin de la Seine. Des travaux sont actuellement en cours sur le barrage de Chatou. Viendra ensuite le tour des barrages de Vives-Eaux sur la Seine, de Meaux sur la Marne et de Villeneuve-sur-Yonne et Saint-Bond sur l'Yonne.

  • Voies d'eau : Haute Seine
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure