Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Bateau à passagers |
Une navette fluviale à l'étude pour le canal de Calais |
2011-01-20 - 15:13 |
Le syndicat intercommunal des transports de l’agglomération du Calaisis (SITAC) étudie la possibilité de mettre en place une navette fluviale sur le canal de Calais. Le projet, qui allie transport public et tourisme, pourrait voir le jour en 2012. Pour le moment, élus du syndicat, de l’agglomération et de la ville étudient les obstacles à lever et les investissements à prévoir.
Le projet actuellement étudié par le SITAC envisage une navette qui circulerait entre le pont de Coulogne et le lycée Coubertin à Calais. Le coût d’investissement, estimé à 1,9 millions d’euros, comprend l’achat d’un bateau à propulsion diesel d’une soixantaine de places, la construction de quatre pontons et le coût de la levée et de la réfection des deux ponts-levis situés sur le parcours de la navette. Voies Navigables de France, propriétaire des deux ponts, a d’ores et déjà apporté son soutien au projet et étudie la possibilité d’un déclenchement des ponts-levis directement à partir des bateaux. « En fait, explique Serge Péron, président du SITAC, seul le coût du bateau nous incomberait. VNF, la ville et l’agglomération devraient prendre en charge les aménagements ».
L’étude de faisabilité commandée par le SITAC en 2010 à Transorco, un cabinet de conseil en transports urbains, montre que le projet de navette fluviale sur le canal peut être rentable uniquement s’il est couplé avec un projet touristique. « Nous ne cherchons pas le profit, souligne Serge Péron, mais souhaitons offrir un nouveau service aux habitants après le succès de la mise en place des vélos en libre service Vél’in. Comme le Vél’in, la navette fluviale peut valoriser le territoire et faire parler de Calais dans toute la région». Le projet doit néanmoins être viable et la nécessité d’utiliser le bateau aussi bien pour le transport quotidien que pour des soirées à thème, des circuits touristiques ou des animations scolaires, semble s’imposer.
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |