Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Accident sur la Moselle |
Un bateau roumain a percuté le barrage de Pompey |
2010-12-18 - 14:29 |
La navigation est interrompue depuis ce matin sur la Moselle, entre les écluses de Custines (PK 343,68) et de Pompey-Frouard (PK 347,76). Un bateau roumain de 85 m, l'"Anita", a raté la dérivation de Custines en sortant de Clévant où il avait chargé 1 000 tonnes de sel en provenance des salines de Varangeville. Il a percuté le barrage de Pompey-cylindre et sérieusement endommagé une des vannes. L'accident a provoqué plus d'un mètre de baisse du niveau d'eau au bief de jonction, et rendu impossible la navigation au niveau de Frouard, sans doute, hélas, pour un bon moment...
NOTES => Le barrage se trouve sous la passerelle bleue que l'on aperçoit, sur la photo (cliquer pour l'agrandir), une centaine de mètres après le pont ; 3 panneaux d'interdiction surplombent les trois passes ; et, à la jonction, une flèche indique la dérivation obligatoire de l'écluse de Custines...
=> L'"Est Républicain" vient de mettre en ligne un commentaire et quelques photos qui permettent de constater les dégâts importants sur la vanne-cylindre qui a été brisée.
=> Enfin (ajout du 20/12/10), un avis à la batellerie, publié le dimanche 19 décembre, confirme que la navigation ne pourra pas être rétablie au carrefour fluvial stratégique de Frouard (entre la Moselle et le canal de la Marne au Rhin) avant le 3 janvier prochain (cf : Murmure - "L'accident de Pompey provoque 15 jours d'arrêt de navigation sur la Moselle")
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |
Télécharger le fichier attaché |