Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Renflouage
    "Sailfish", le dock flottant de CHL, a renfloué « Éole »
    2010-08-11 - 11:57
     Renflouage d'"Éole" par TFD (Photo PJL)Ils ont réussi ! Après deux tentatives infructueuses, lundi, les équipes de CHL/TFD (Chantier des Hauts de Lutèce et Travaux Fluviaux Dragage) sont parvenues à remettre l’ « Éole » à flot, hier, mardi 10 août, dans le courant de l’après-midi. Le bateau, on s’en souvient, avait piqué du nez puis coulé en moins de cinq minutes mardi dernier, à Paris, au pied de la Tour Eiffel.
     
    Inédite, l’opération était plus que délicate. Il s’agissait de hisser l’avant du bateau avec le dock flottant. Puis de le maintenir entre les deux barges qui avaient permis d’en extraire, jeudi, les ¾ du gravier qu’il transportait. Le dock était alors replacé à l’arrière du bateau pour le soulever progressivement, jusqu’à ce que les pompes puissent entrer en action. Une voie d’eau dans le pic avant, vraisemblablement à l’origine du drame, venait compliquer l’affaire…

     Yoni Cnudde dirige la manœuvre (Photo PJL)Sous l’œil incrédule et parfois critique de la police fluviale et des agents de la navigation, la troisième tentative a été la bonne. Malgré l’impatience des assureurs et des autorités, malgré la présence des photographes et des caméras de télévision, malgré le batillage incessant des bateaux à passagers, Yoni Cnudde qui conduisait les opérations en l’absence de son père, n’a jamais perdu son calme. Il vient de démontrer, avec brio, qu’on pouvait se passer de grues et de lourdes barges pour renflouer un bateau.

    NOTE => À relire, l'article paru en février 2007 dans le n°169 de FLUVIAL : "Quelques heures avec Walter Cnudde". (le patron du "Sailfish" lève cinq bateaux allant jusqu'à 60m tous les mois)
  • Voies d'eau : Basse Seine
    Bateau : DOCK FLOTTANT
    Devise : Sailfish
    Longueur : 36 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure