Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Festival du roman policier
    "Polar au fil de l'eau" vogue sur l'"Andante"
    2012-05-15 - 18:53
    L'"Andante" sous les fortifications de Bouchain (Photo G. Matignon)Pendant tout le mois de mai et jusqu'au 14 juin, le Festival "Polar au fil de l'eau" fait escale dans 11 villes fluviales. À chaque étape sont prévus, des concerts, des lectures, des représentations théâtrales et des rencontres autour des romans policiers. Et c'est à bord de l'"Andante" - un luxemotor de 24m habituellement dédié à une activité touristique de tables et chambres d’hôtes en Normandie - que les organisateurs effectueront le trajet reliant les escales choisies entre Arras et Le Havre.

    L’idée de ce projet original a germé au cours d’une rencontre informelle entre des membres des associations « Les Ancres Noires » et « Colères du Présent » à l’occasion d’un festival précédent : "Pourquoi ne pas faire couler un peu d'eau sur ce festival ?"
    La littérature, comme les voies d’eau intérieures relient les hommes, et le fluvial a souvent contribué aux intrigues de romans. Le canal de l’Ourcq chez Eugene Sue, la Seine chez Maupassant, les canaux et rivières du Nord chez Simenon pour ne citer qu’eux, étaient des lieux parfaits dans la brume de l’hiver et les miroitements de l’été pour servir de décors à la tragédie humaine. Et les tragédies, c’est souvent le thème des « polars ».

    Les escales choisies sont des ports bien connus des mariniers et des plaisanciers. Après Arras (en fait St Laurent Blangy), terminus de la navigation actuelle sur la Scarpe, puis 2 jours d’animation au Bassin-Rond de Bouchain, les auteurs Thierry Crifo seront à St Quentin et Christian Roux à Compiègne. A Thourotte sera projeté le film « Le Poulpe », en présence de Jean Bernard Pouy, concepteur et initiateur de la série éponyme de romans policiers écrits par des auteurs différents mais avec des règles édictées d’avance. Sur l’Oise, Insa Sané sera à Creil, et au confluent de l’Oise et de la Seine, les animations seront couplées avec la « Nuit des Musées », au musée de la batellerie de Conflans-Ste-Honorine, cette fois en présence de Marc Villard. Au fil de la Seine, Elbeuf accueillera Patrick Bard ; A Babeuf l’invité Dominique Delahaye sera sur place, car c’est le capitaine de l’"Andante", que l’on découvrira comme auteur (Pile & Face) . Enfin 2 jours à Rouen et 3 jours au Havre termineront ce festival.

    Cette initiative fluvio-policière pourrait bien susciter quelques vocations d’écrivains de polars, dans le milieu de la plaisance et de la batellerie. L'avenir le dira...

    Parcours du festival "Polar au fil de l'eau"
  • Voies d'eau : Scarpe supérieure - Canal de Saint Quentin - Oise - Basse Seine
    Bateau : LUXEMOTOR
    Devise : Andante
    Longueur : 24 m

  • Constructeur : Chantier Van Ryck (PB)
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure