Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
PCB |
Poissons poisons dans les canaux du Nord |
2010-09-21 - 15:48 |
Poissons ou poisons ? Dans le Nord, le Préfet a pris en avril dernier un arrêté recommandant de ne pas consommer les poissons péchés dans divers canaux et cours d’eaux du département. Les taux de contamination en PCB (polychlorobiphényles) de type dioxine, relevés dans les sédiments et les poissons, ont trop souvent dépassé les doses admissibles.
Le gardon, la perche, le brochet, le goujon ne doivent pas être consommés s’ils fréquentent certaines parties de la Deûle canalisée, du canal d’Aire, de la Marque canalisée, de la Lys canalisée et de la Sambre canalisée. Ne sont pas consommables non plus les brèmes, tanches ou carpes pêchés dans la Scarpe canalisée à l’aval d’Arras et dans l’Aa. Quant à l’anguille, espèce fortement bio-accumulatrice, elle est à proscrire quelle que soit son origine.
Il semble que la France peine à se mettre en conformité avec la directive cadre sur l’eau. Cette directive fixe à 2015 l’objectif du bon état écologique des milieux aquatiques. Mais la pollution des voies navigables reste importante. Canaux et rivières canalisés sont aujourd’hui encore les exutoires de nombreux rejets agricoles et industriels. C’est regrettable pour les pêcheurs et pour les plaisanciers amateurs d'autosuffisance. C’est surtout regrettable pour la nature et pour la biodiversité.
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |