Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Montauban
    On naviguera sur le Tarn. Gilbert Valentin rouvre la voie...
    2011-01-03 - 18:43
    Gilbert Valentin sur le Tarn (La Dépêche - 19 nov. 2010)Cela fait 80 ans que l'écluse double de Montauban était fermée, empêchant l'accès au Tarn et à la ville. Mais, dès le printemps prochain on pourra à nouveau naviguer sur le Tarn, au cœur de Montauban. 
    L'écluse a été réhabilitée et l'embouchure draguée à sa jonction avec le canal de Montech. Une immense satisfaction pour le président de l'ANPEI (l'association nationale des plaisanciers en eaux intérieures), Gilbert Valentin : "On n'y croyait plus ! déclarera-t-il à "La Dépêche du Midi" mais je suis très heureux d'être le premier plaisancier à franchir cette double écluse et à naviguer sur le Tarn, car j'attendais ce moment depuis longtemps."

    Le 18 novembre dernier, Gilbert Valentin a donc franchi l'écluse de Montauban, au macaron de son bateau, avec, à son bord : le conseiller municipal en charge du tourisme fluvial, Jean Garrocq, fervent défenseur de cette réouverture ; Guy Canut, directeur de la société publique d'aménagement de Montauban ; Jacques Noisette, responsable de la communication de VNF Sud-Ouest, Jean-Denis Jabraud, subdivisionnaire de Tarn-et-Garonne ; et, Corinne Espagnolle, représentant la Direction départementale du Territoire.

    Il s'agissait d'une mini-croisière d'essai jusqu'à Bressols ; un dernier test avant la réouverture. La croisière inaugurale, ce sera au printemps prochain.
    Dans un premier temps, les plaisanciers pourront remonter le Tarn de Montauban jusqu'à Corbarieu, 9km en amont. Mais l'ambition est de leur rouvrir la voie jusqu'à Moissac, en aval, où une autre écluse double permet de rejoindre le canal de Garonne et de boucler la boucle, comme autrefois...

    NOTE => pour en savoir un peu plus, on pourra consulter dans le n°141 de FLUVIAL, l'article "Croisière en Tarn et Garonne, de Montauban à Moissac". et le guide Fluviacarte n°11 - "Canaux du Midi"


  • Voies d'eau : TARN - Canal de Montech - Canal de Garonne
    Bateau : EAU CLAIRE 1130
    Devise : Giliris
    Longueur : 11,3 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure