Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Fausse rumeur |
Non, le canal du Nivernais ne manquera pas d'eau en 2012 ! |
2011-08-16 - 14:13 |
La rumeur a commencé à circuler ce printemps. « En 2012, la navigation serait interrompue sur le canal du Nivernais, dans la partie haute du versant Seine ». C’est ce qu’ont hâtivement conclu des plaisanciers, suite à l’annonce d’importants travaux sur le barrage de Pannecière, impliquant le vidage du lac qui alimente cette portion du canal.
Parti de la Bourgogne vers l’Angleterre, le buzz s’est propagé de l’Alsace à l’Afrique du Sud, à l’Australie… L’objectif des réunions avec les professionnels de la plaisance et les associations d’usagers, organisées par le gestionnaire des voies d’eau de Bourgogne, le Conseil Régional, le Conseil Général de la Nièvre, le Syndicat Mixte d’équipement touristique, et l’opérateur VNF, est de rétablir les faits et de tuer la rumeur...
Ils rappellent que le vidage du lac a bien été entamé le 15 juin dernier, qu'il s’achèvera mi-octobre, et que les travaux dureront environ 1 an.
Mais ils précisent aussi que ce genre d’opération ne s’improvise pas, et que des mesures ont été anticipées :
. " Plus de 3,5 millions d’€ ont été engagés ces dernières années pour améliorer l’étanchéité de biefs, d’écluses, et de la rigole de l’Yonne, réduisant des pertes en eau considérables (*)
. Les étangs de Baye et de Vaux qui, historiquement, alimentaient le canal, sont actuellement remplis à leur capacité maximum. Et, une concertation étroite avec les loueurs a déjà permis de réduire d’un mois la durée de la navigation sur le secteur (arrêt à partir du 24 octobre 2011, et reprise à dater du 31 mars 2012). Ce qui représente une économie d’eau importante."
. Et, même si une sécheresse consécutive à celle de cette année devait se produire, les inconvénients seraient limités à ceux que connaissent d’autres canaux cet été : le regroupement des bateaux aux écluses.
(*) NOTE => Fluvial n° 213 – juin 2011 – Murmure « La canal du Nivernais panse ses plaies ».
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |