La silhouette et les volumes de "
Jeny", un bateau à passagers conçu par l'architecte naval
Yannick Wileveau, patron de Naviwatt, évoquent immanquablement les gabarres de Dordogne. La belle se distingue cependant de ses sœurs de bois par sa coque en aluminium et sa propulsion tout électrique. L'architecte vient également de concevoir pour le "
Gladys" une installation électro-solaire qui rend totalement autonome ce bateau de style "narrowboat". Deux projets innovants et 100% électrique.
La commande passée par Michel Aimar n'était pas simple. Le gérant de Copeyre, société de louage de canoës basée à Souillac, souhaitait un bateau dans la tradition des gabarres, pouvant transporter 48 personnes et autonome en électricité pour une journée complète de navigation. Yannick Wileveau a relevé le défi en dessinant une gabarre d'aluminium plus longue (16 m) que les autres bateaux promenades traditionnels et munie d'une carène relativement fine. Les 5 tonnes de batteries au plomb qui tapissent le fond du bateau alimentent une double motorisation de 2 x 20 kWh et assurent une autonomie de plus de dix heures. Mise à l'eau en avril à Puy-l'Evêque sur le Lot, "Jeny", qui s'est avérée aussi maniable qu'économe en remous, a pleinement satisfait son propriétaire.
Le concepteur de "Jeny" n'en est pas à son coup d'essai. Cet architecte naval formé à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes est également le créateur du "
Zéphyr", un bateau de plaisance de 5,30 m pour 6 personnes, adapté aux personnes à mobilité réduite.
Récemment, Yannick Wileveau a conçu l'installation électro-solaire du "Gladys", un bateau construit dans le style "narrowboat" par le chantier
CNA Yachting de Quimperlé pour un particulier. Les 25 m2 de panneaux solaires posés sur le toit du bateau rechargent des batteries au plomb étanches, qui n'émettent pas d'hydrogène et ne nécessitent pas d'entretien. Le système permet d'alimenter en 48 V le moteur de 10 kW et en 220 V les appareils électriques à bord, cuisine, chauffe-eau, ventilateur et petite climatisation. Après six mois de navigations régulières, son propriétaire n'a toujours pas eu à recharger "Gladys". "
Heureusement, car il m'a dit ne pas trouver beaucoup de branchements sur les ports" souligne Yannick Wileveau.
Après "Jeny" et "Gladys", l'architecte espère voir affluer les commandes de bateaux à propulsion électriques. Il travaille actuellement sur des projets de bacs catamaran en 12 ou 30 places et de bateaux de service pour les ports, le tout évidemment en électro-solaire.
CONTACT => Naviwatt - Yannick Wileveau - Tél.: 06 08 47 46 08 - yannick.wileveau@naviwatt.fr