Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Patrimoine
    Montech est sur une mauvaise pente (suite)
    2010-02-25 - 20:03
    La pente d'eau de Montech (Photo BP)En mai dernier, le moteur gauche d'une des deux motrices a lâché après un début d'incendie. Et, depuis le 6 novembre, la pente d'eau de Montech n'est plus utilisable. La géniale invention de Jean Aubert, première mondiale en 1974, est à bout de souffle après 36 ans de service. Son avenir se joue en ce moment. Les frais de réparation sont élevés et "Voies Navigables de France" ne veut pas lancer d'appel d'offres avant d'être assuré du cofinancement des collectivités locales...

    À sa mise en service, l'ouvrage, qui remplaçait cinq écluses, avait pour ambition le maintien du trafic commercial sur le canal. Aujourd'hui, il suscite l'admiration des dizaines de milliers de touristes qui le visitent  à pied ou à bord du bateau à passagers "Montech la pente d'eau" de M. Badens.
    Le subdivisionnaire de Moissac, M. Bernardou, se veut rassurant : "la pente devrait refonctionner un jour... assure-t-il". Oui, mais quand ?

    Note : Les deux motrices poussent en vingt minutes un coin d'eau de 125m, le long d'une pente de plus de 13m de haut (cf FLUVIAL n°104 - "La pente d'eau a 25 ans").



  • Voies d'eau : Canal de GARONNE
    Bateau : BATEAU A PASSAGERS
    Devise : La pente d'eau
    Longueur : 20 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure