Laurent Roblin, conservateur du
Musée de la Batellerie depuis 1994 nous confirme l’état de délabrement alarmant du château de Conflans-Sainte-Honorine. L'entrée principale est déjà fermée depuis plus d’un an, pour des raisons de sécurité.
5 millions d’euros seraient nécessaires à la rénovation, à l’extension et la mise en sécurité du bâtiment. Mais la commune de 35.000 habitants ne peut plus assumer, seule, le fonctionnement et l’entretien de ce musée, comme elle le fait depuis sa création en 1967.
Il s'agit pourtant d'un musée qualifié "d'intérêt national" par le ministère de la Culture. "Conflans" accueille d'ailleurs les collections fluviales des dépôts des musées nationaux et héberge depuis 2005 le musée des Travaux Publics.
Le Président du Conseil Général, Alain Schmitz, a déclaré jeudi dernier sur FR3 "
accepter de consacrer plusieurs centaines de milliers d’euros à la rénovation du bâtiment dès qu'il aura l’assurance d’une contribution de l’Etat".
Mais cela suffira-t-il à Philippe Esnol, maire de Conflans, pour engager les travaux et maintenir l’ouverture au public (20 000 visiteurs par an !) de son musée, unique en France ?