Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Ports durables
    Les ports de plaisance d'Haumont et de Mâcon distingués par le ministère de l'écologie
    2010-07-06 - 13:38
    D. Bussereau félicite les lauréats à MâconDix « ports de plaisance exemplaires » du point de vue du développement durable, ont été distingués, le mois dernier, par le ministère de l'écologie. Parmi les dix lauréats, deux ports fluviaux, Mâcon (Saône et Loire) et Hautmont (Nord-Pas-de-Calais), ont été récompensés cette année.

    L’appel à projets, créé en 2009 dans le cadre du Grenelle de la mer, avait été élargi, en 2010, aux ports fluviaux. Et c’est tant mieux pour Hautmont et Mâcon.

    - À Mâcon, le projet récompensé prévoit d'augmenter la capacité du port de 150 à 440 anneaux. Les terre-pleins seront réaménagés, de nouveaux pontons installés et les bâtiments des clubs nautiques modernisés. Le projet, sans emprise sur la Saône, permettra de créer dix emplois. « Cette récompense est un encouragement, elle montre que notre projet tient la route et que notre choix de ne pas tout transformer mais d’utiliser l’existant était bon » nous explique Georges Lascroux, conseiller municipal en charge du port.

    - Quant à la communauté de communes Sambre-Avesnois, elle a été récompensée pour l’aménagement, à Hautmont, d’un port à flot et d’un port à sec sur la Sambre. Un projet jugé « structurant et amorçant une dynamique pour le développement du tourisme fluvial »... Mais un projet de port dans un cul de sac, en attente de la reconstruction du pont-canal de Vadencourt, préalable à la réouverture du canal de la Sambre à l'Oise. Un canal, faut-il le rappeler, fermé depuis plus de quatre ans par ce même ministère qui, aujourd'hui, félicite Hautmont  !

    Les lauréats recevront une subvention de l’Etat. Le troisième appel à projet est déjà lancé pour 2011


  • Voies d'eau : SAÔNE - SAMBRE française
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure