Le 16 septembre dernier, lors des Journées du patrimoine, l'écluse de Coat Natous, seule écluse double de Bretagne, a exceptionnellement ouvert ses portes pour laisser passer quelques bateaux. L'enjeu de ce franchissement était de montrer au public et aux élus que la portion navigable du canal de Nantes à Brest située entre l'écluse et le lac de Guerlédan pourrait être utilement prolongée... .
L'écluse de Coat Natous est un site doublement symbolique, en tant qu'ouvrage patrimonial d'une conception unique en Bretagne (porte commune à 2 écluses), mais aussi par sa situation à une extrémité d'un petit tronçon du canal de Nantes à Brest, ré-ouvert à la navigation. Ce tronçon est limité, d'un côté, par le barrage du lac de Guerlédan, et, de l'autre – 23 km et 10 écluses en amont – par le plan d'eau de la chapelle de Notre-Dame-de-Pitié auquel donne accès l’écluse double.
Rassemblée par les « Amis du canal 22 », une petite flottille conduite par le « Baladin » - seul bateau habitable du secteur - a donc envahi le canal à l’occasion de ces Journées. «
Cette année, avec notre « Baladin », précise Louis Lassale, «
nous avons fait 56 sassées et graissé les crémaillères des dix écluses avec le pot de graisse que nous avait « généreusement » offert la DDTM » (Direction départementale des territoires et de la mer). Principal objectif immédiat pour cette petite association de passionnés : l’implantation de rampes de mise à l’eau, notamment à Gouarec, et le curage des sections envasées.
«
Pour sensibiliser les élus à l'intérêt d'allonger la portion navigable, nous avons décidé de l'emprunter aussi souvent que possible et de promouvoir son usage par les bateaux transportables », ajoute Paulette Pairel, secrétaire de l'
Association bretonne de plaisance fluviale (A.B.P.F.).
Et, pour Kader Benferhat, vice-président de
Canaux de Bretagne : «
Si la rupture du réseau par le barrage de Guerlédan est une réalité peu contournable, la connexion avec la rade de Brest permettrait l’émergence de synergies entre les activités du secteur maritime et le canal jusqu’à Guerlédan. Le département du Finistère a ouvert le canal à la navigation depuis Port- Launay à Port de Carhaix. Il ne manque plus que le maillon costarmoricain Coat Natous - Goariva. »…