Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Association
    Les pilotes de bateaux à passagers créent leur Amicale
    2014-05-06 - 10:56
    L'ancre et le macaron de l'AMPIUn groupe de pilotes parisiens des Vedettes du Pont-Neuf vient de créer l'Amicale des pilotes de bateaux à passagers (AMPI). Destinée à accueillir les pilotes de toutes les régions de France, l'Amicale (*) a pour objectif de créer de nouveaux liens entre pilotes et de représenter la profession dans les différentes instances du fluvial. 

    Si les pilotes des Vedettes du Pont-Neuf ont choisi d'intituler leur association loi 1901 "Amicale", ce n'est pas par hasard. "Nous ne voulons créer ni un syndicat, ni une plateforme de revendication, explique Dominique Husson, président de l'AMPI. Notre objectif est que les pilotes se connaissent un peu mieux au sein des sociétés parisiennes, mais aussi dans toute la France". D'ici quelques semaines, les membres du nouveau bureau, qui ne se veut que provisoirement si parisien, vont envoyer des lettres à toutes les sociétés de bateaux à passagers de France afin d'inciter le maximum de pilotes à les rejoindre.

    "Nous ferons ensuite en sorte d'être invités aux réunions de Voies navigables de France et d'instances comme le Comité des armateurs fluviaux qui nous a d'ailleurs incité à la création de cette amicale". A terme, Dominique Husson souhaite que les pilotes réfléchissent ensemble à un meilleur encadrement de leur profession : "Il arrive que des pilotes soient lâchés avec leur bateau à passagers alors qu'ils viennent juste de passer le permis, d'autres ont des conditions de travail pas tout à fait "top". Définir un cadre ou une charte de conduite, au moins sur Paris, serait une avancée importante pour notre profession, qui est un métier d'avenir et attire de plus en plus de jeunes".

    (*) NOTE => Pour contacter l'APMI : amicalepi@gmail.com

  • Bateau : BATEAU A PASSAGERS
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure