Voici, mois par mois, les principaux évènements fluviaux de l'année 2011.
On ne vous dit rien encore de tout ce qui vous attend en 2012.
Mais, promis, on vous le racontera dans moins d'un an... (=>
promesse tenue !)
2011 aura été l’année VNF. Le gestionnaire de 3/4 des voies navigables de France fêtait son vingtième anniversaire. Et les cadeaux n’ont pas manqué : discours refondateur du Chef de l’État ; lancement officiel du programme Seine-Nord ; unanimité parlementaire pour un changement de statut ; et, au final, budget historique ! ...
JANVIER 2011 –
« Happy birthday VNF ! »
Tout a commencé par un « flashmob » débridé. Huit minutes d’un petit film mettant en scène les personnels de « Voies Navigables de France ».
On peut encore le visionner sur « You-Tube ».
Pendant ce temps, les rivières en crue défoncent les digues du canal de la Sambre ; le bateau-restaurant « Harmony » coule en plein Paris ; et le naufrage du chimiquier « Waldhof » va paralyser le Rhin pendant plus de trois semaines, en tenant en haleine la Presse allemande.
Quant aux géants du BTP et de la gestion des eaux, on découvre qu’ils s’intéressent de plus en plus au tourisme fluvial. La SAUR s’installe au port de Saint-Satur ; la « Lyonnaise des eaux » qui gère déjà les ports de Briare et de Givet, s’empare du port de Roanne et brigue Ramonville…
FÉVRIER 2011 –
« Sans rancune ?... »
Le Père Arthur - aumônier de la batellerie pendant dix-sept ans - publie un livre sur l’exclusion (1). Il l’adresse, accompagné de la dédicace « Sans rancune ?... », au Président de la République. Un an plus tôt, il avait provoqué un beau scandale en déclarant qu’il priait Dieu « pour que Monsieur Sarkozy ait une crise cardiaque ».
Toutes les rivières ont regagné leur lit, mais un pont-canal s’effondre à l’entrée de Nancy et, pendant 3 mois, le plus court chemin fluvial pour aller de Nancy à Strasbourg passera, au choix, par Coblence en Allemagne, ou par Dole, en Franche-Comté.
Le Lot amont poursuit sa reconquête et ouvre quatre nouveaux biefs entre Laroque-Bouillac et Port d’Agrès. Les Canalous investissent la Charente pour installer leur dix-septième base de location à Cognac.
Enfin, bonne nouvelle : l’utilisation d’une VHF n’est plus soumise à l’obtention du certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR). L’arrêté a été signé le 22 février.
MARS 2011 –
« Ce sera tout pour cette fois »
…Oui, mais cette fois ce sera la dernière. Michel-Paul Simon, fondateur de FLUVIAL terminait tous ses éditoriaux par cette petite phrase, toujours la même : « Ce sera tout pour cette fois » Il a quitté notre rive le 13 mars. Nous aurions tant aimé qu’il soit à nos côtés pour fêter le trentième anniversaire de « sa » revue, en décembre prochain...
Pour Annie Girardot aussi, c’était le dernier voyage. Elle avait tourné quinze ans plus tôt un téléfilm, « Le dernier voyage », où elle conduisait une « péniche » au déchirage.
Croisi-Europe est aujourd’hui la première compagnie européenne de bateaux à cabines. Créée en 1976 par un restaurateur alsacien, Gérard Schmitter, elle fêtait en mars, à Strasbourg, son 35ème anniversaire.
AVRIL 2011 –
« On le lance aujourd’hui ! »
Le Président de la République avait choisi Nesle, dans la Somme, pour apporter la réponse tant attendue : Oui, on va faire le canal Seine-Nord ! « On lance aujourd’hui le dialogue compétitif entre les deux candidats (Bouygues ou Vinci), et on mettra le canal en service en 2016-2017 ». C’est le signal de départ d’un impressionnant chantier.
Mais c’est aussi le triste anniversaire de cinq ans de fermeture pour le canal de la Sambre à l’Oise. VNF subordonne toujours la réparation des deux ponts canaux de Vadencourt et de Macquigny à un transfert de gestion à la région Picardie qui n’en veut pas. Dialogue de sourds.
MAI 2011 –
« La batellerie est de retour »
C’est Gérard Feldzer qui l’affirme dans sa chronique sur France-Inter : « Circulez, il y a le monde à voir ». En attendant, l’exceptionnelle sécheresse du printemps affecte sérieusement les réserves en eau, au point que VNF décide de publier tous les vendredis une note sur l’évolution de la situation bassin par bassin.
Le 2 mai, une grève des éclusiers, paralyse l’ensemble du réseau. Les syndicats s’opposent au transfert à VNF des 4.300 fonctionnaires affectés aux Services de la Navigation. Une table ronde réunie à l’initiative du ministère des transports finira par calmer le jeu.
JUIN 2011 –
Les « Oulémas » de l’ONEMA
Prônés par l’ « Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques » pour faciliter la remontée des poissons migrateurs, les débarrages intempestifs de l’Aulne et du Cher assèchent les deux rivières et fragilisent les ouvrages. L’eau baisse mais le ton monte. Aucun migrateur n’a montré ses nageoires. Les élus se plaignent du dogmatisme de l’ONEMA. Puis, le 19 juin, ceints de leur écharpe tricolore, ils s’opposeront physiquement à un nouveau débarrage du Cher.
Dans le prolongement du canal de Roubaix, le canal de l’Espierre vient de rouvrir. La jonction entre la Deûle et l’Escaut est rétablie après 25 ans de fermeture. Et, à Auxonne, sur la Petite Saône, on inaugure en fanfare le nouveau port d’H2O et ses 150 emplacements.
JUILLET 2011 –
Vendredi rouge sur le Rhin
Deux vraquiers néerlandais et un bateau-citerne allemand s’échouent, le 28 juillet, à quelques heures d’intervalle, aux pieds de la célèbre Loreleï. 65 bateaux sont bloqués entre Bingen et Saint-Goar.
Le canal des Vosges qui n’en finit pas de panser ses plaies, est mis en quarantaine. Cette fois, ce sont les bajoyers de l’écluse des Moulins de Charmes qui menacent de s’effondrer.
Le port de Briare remporte un nouveau trophée, celui de l’Escale. Et, Paris-Plage se fait livrer par barges, en un seul convoi poussé de 180 mètres, 6.000 tonnes de sable ; 3 fois plus que l’an passé, pour recouvrir la voie sur berge tout en évitant une noria de 250 camions.
AOÛT 2011 –
Le canal de Montech se rouvre au Tarn
Il aura fallu 80 ans, puis la force de persuasion de l’ANPEI (l’association nationale des plaisanciers en eaux intérieures) pour que le Tarn, fermé à la navigation après les inondations de 1930, voit à nouveau passer des bateaux. Plus au Nord, le Musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine évite le naufrage de justesse : les travaux de mise aux normes du château Gévelot, qui abrite les collections du musée, vont être pris en charge par la ville, le conseil général et la Région. Quant aux conchyliculteurs de l’Etang de Thau, furieux de voir une nouvelle fois leurs coquillages interdits à la vente, ils ont bloqué pendant 24h l’accès de l’étang aux plaisanciers qualifiés de « pollueurs »
SEPTEMBRE 2011 –
Orléans fait sa fête à la Loire
La cinquième édition du Festival de Loire d’Orléans rend pendant une semaine, à l'ancien grand port, son animation d'antan. 220 bateaux traditionnels venus de toute la France et 600 mariniers avaient répondu à l'appel. Plus de 600.000 personnes ont participé à ce qui est, aujourd'hui, le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale.
Affaire enfin classée et énorme soulagement pour les amoureux du Cher : le barrage à aiguilles de Nitray est enfin inscrit à l’inventaire des monuments historiques après deux ans de tergiversations du préfet d’Indre et Loire.
OCTOBRE 2011 –
Itinérances fluviales
Durant l’automne, le film - "Un bateau sur la Marne" – a remonté la rivière à bord du « Kaïros » pour être projeté, sur les quais, à chaque escale. Le cinéaste, Gérard Rondeau, avait réalisé le plus long travelling de l'histoire du cinéma en avalant la Marne et les PK, à bord d’un autre 38m « D’argile et d’eau », tout en filmant en continu les gens du fleuve rencontrés le long des biefs.
À Bordeaux, la première hydrolienne estuarienne au monde a été installée sur la Garonne. Une opération à visée expérimentale pour le moment, mais qui pourrait aboutir rapidement à de vrais outils de production.
NOVEMBRE 2011 –
Langue pour langue
En juillet, les Pays-Bas avaient immobilisé un batelier français au prétexte qu’il ne comprenait pas le néerlandais. Langue pour langue, la réplique ne s’est pas fait attendre et VNF interdit à un « Spits » de poursuivre sa route sur le canal latéral à l'Aisne : son pilote, néerlandais, ne parlant pas la langue de Molière...
Fluviacap ("Fluppy" de son petit nom) couvre enfin le Sud de la Belgique, de Courtrai à Liège. On peut donc calculer maintenant ses itinéraires fluviaux de part et d'autre de la frontière.
La construction de l’écluse du dock de Deurganck, la « plus grande écluse du monde », a débuté le 21 novembre 2011 dans le port d’Anvers. Elle devrait entrer en service en 2016.
DECEMBRE 2011 –
La Bourgogne menace de rendre ses canaux à l’État
Sombres nuages en fin d’année : la décentralisation des canaux bourguignons a du plomb dans l’aile. François Patriat, président de la région Bourgogne envisage de mettre fin à l’expérimentation (ce qu’il fera le 3 février 2012).
Trop d'eau ou pas assez d'eau, c'est l'irritant dilemme fluvial. On navigue, au gré des conditions climatiques, entre crues et étiages. Ainsi, en décembre, la Saône déborde et joue à saute-moutons avec les digues et les barrages ; pendant que dans le même temps, à ses côtés, le canal du Centre peine à remplir ses biefs et diffère la reprise de la navigation.
Néanmoins, contrairement aux hivers précédents, ni le gel ni la glace n’entraveront la navigation.
Mais, pour clore cette année fluviale, dans la nuit du 25 au 26 décembre, une berge du canal de Briare s’effondre brusquement dans un fontis d’une dizaine de mètres de profondeur. Un phénomène spectaculaire, inédit en bord de canal.
Marquée du sceau de VNF, l’année 2011 se termine donc par un désistement et un effondrement. Mauvais présage ou simple concours de circonstance ? l’avenir le dira en 2012.
Philippe DEVISME & Patrick JOIN-LAMBERT (PhD/PJL)
Cette rétrospective est extraite du "Guide du Plaisancier 2012"
=> Un coup d'œil, maintenant :
- aux principaux évènements fluviaux de l'année 2014
- aux principaux évènements fluviaux de l'année 2013
- aux principaux évènements fluviaux de l'année 2012
- aux principaux évènements fluviaux de l'année 2010
- aux principaux évènements fluviaux de l'année 2009