Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Guide du plaisancier
    Les évènements marquants de l'année fluviale 2010
    2014-02-10 - 08:43
    Voici, mois par mois, les principaux évènements fluviaux de l'année 2010. 
    On ne vous dit rien encore de tout ce qui vous attend en 2011
    Mais, promis, on vous le racontera dans moins d'un an...
    (
    =>
     promesse tenue !)

    Deux évènements majeurs auront marqué l’année fluviale 2010 :
    - le transfert des canaux bourguignons à la région Bourgogne : l’État cède 574km de voies navigables à la région ; charge à elle, maintenant, de les entretenir et de les valoriser ;
    - et l’exaspération des bateliers confrontés à une forte baisse des tarifs de fret. Ils finiront par mettre leur menace à exécution et bloqueront progressivement la navigation sur les principaux axes fluviaux...

    JANVIER 2010 La « Joconde noyée »
    Dès les premiers jours de janvier, la glace envahit les canaux et paralyse la navigation au Nord comme à l’Est. Le froid s’installe aussi dans les relations avec les Pays-Bas qui déclenchent une guerre des langues et exigent des bateliers, en transit sur leurs canaux, une bonne compréhension du néerlandais.
    L’année avait pourtant commencé par un sourire. Le sourire de la « Joconde noyée ». C’est ainsi que l’appelait Albert Camus dont on célébrait, le 4 janvier, le cinquantenaire de la disparition. Il avait été séduit par le sourire énigmatique de cette jeune fille retrouvée noyée dans le canal Saint-Martin. Au début des années 60, le masque mortuaire de sa « Joconde noyée » servit de modèle au mannequin d'apprentissage des secouristes, "Rescue Annie". Ce qui en fit, sans doute, le visage le plus embrassé de tous les temps…

    FÉVRIER 2010
    Après la glace, les crues
    La glace se retire et laisse la place aux crues. Le Doubs, la Saône, la Meuse, la Sarre et la Sambre débordent. Mais l’espoir renaît le long du canal de la Sambre à l’Oise : le ministre de l’écologie a retenu les conclusions du « rapport Verdeaux » et promet la reconstruction des ponts canaux de Vadencourt et Macquigny, puis la réouverture du canal fermé depuis quatre ans.
    En revanche, la pente d’eau de Montech, elle, est sur une très mauvaise pente. Son avenir se joue en ce moment. VNF refuse de lancer les appels d’offres avant d’être assuré d’un cofinancement des travaux par les collectivités locales…

    MARS 2010Cap au Sud
    Fin mars, FLUVIAL regroupe ses bureaux le long des quais de Port Ariane à Lattes, et ferme son antenne parisienne, siège de la rédaction du journal depuis 7 ans.
    À Conflans-Sainte-Honorine, le conservateur du musée de la batellerie, Laurent Roblin, pousse un cri d’alarme : le château qui abrite le musée est dans un tel état de délabrement qu’il risque d’être fermé au public pour raison de sécurité.

    AVRIL 2010La colère batelière
    Les bateliers en ont ras le denbord ! Le jeune syndicat « La Glissoire » a doublé le nombre de ses adhérents en quelques semaines. Il passe à l’action le 20 avril. Des barrages, parfois impressionnants, bloquent les accès à la frontière. « On se bat pour notre survie et celle du transport fluvial ».
    Sur le canal des Vosges, c’est le chômage qui déborde. La navigation ne rouvrira pas avant le 6 avril. Plus au Sud, le Lot poursuit tranquillement sa reconquête et ouvre à la navigation trois nouvelles écluses entre Compastié et Puy-L’Évêque.

    MAI 2010 La Glisssoire appelle à lever les barrages
    Les barrages bateliers s’étendent maintenant à l’Oise puis à la Marne. Le 3 mai une dizaine de bateaux s’installent en face de Bercy et barrent la Seine. Enfin, le 5 mai, le ministre des transports propose un protocole de sortie de crise ratifié par tous les protagonistes, transporteurs et affrêteurs. Les barrages sont immédiatement levés.
    Pendant ce temps, la voie verte, qui longe le canal de la Meuse, est élue piste cyclable européenne 2010 ; et le palmarès des pavillons bleus récompense 3 nouveaux ports fluviaux : Nemours, Saint-Amand et Rives.

    JUIN 2010« Mappy-Fluvial »
    Le 1er juin, FLUVIAL met en ligne « Fluviacap », un puissant outil de calcul d’itinéraires fluviaux, … mais doit renforcer son serveur qui ne parvient plus à gérer l’afflux des connexions.
    Double anniversaire sur le canal Saint-Quentin : Riqueval fête, dans la même semaine, le bicentenaire de son tunnel (5.670m !) et le centenaire de son toueur électrique. C’est le dernier toueur, avec celui de Mauvages, à tracter les bateaux dans un tunnel.

    JUILLET 2010VNF change de tête
    Trois missions délicates attendent Marc Papinutti, le successeur de Thierry Duclaux à la tête de VNF:
    - Le transfert aux collectivités territoriales des voies navigables « non magistrales » ;
    - La construction du canal « Seine-Nord-Europe » ;
    - L’intégration dans l’EPIC-VNF des fonctionnaires affectés aux services de navigation.
    Et ce n’est pas gagné ! Dès le 23 juillet, la Fédération FO dit sa « totale opposition » au projet de transfert de ces 4.300 fonctionnaires.

    AOÛT 2010Naufrage au pied de la Tour-Eiffel
    Accident rarissime : « Éole », une péniche Freycinet, chargée de gravier, coule en quelques minutes en amont du pont d’Iéna. Le « Chantier des Hauts de Lutèce » remettra le bateau à flot à l’aide de son dock-flottant.
    Le 22 août, « horrifié par la guerre menée contre les gens du voyage », le Père Arthur, ancien aumônier de la batellerie, renvoie son « Mérite » au ministre de l’Intérieur et déclare prier pour que « Monsieur Sarkozy ait une crise cardiaque » ! Avant de se reprendre quelques heures plus tard en précisant : « Je ne veux pas la mort du président, je veux simplement que Dieu parle à son cœur… ».

    SEPTEMBRE 2010
    Le grand Lot attend le gros lot
    En faisant sauter les deux verrous des barrages de Fumel et Saint-Vite, le Lot gagnerait 75km de sections navigables, mais le conseil général de Lot et Garonne a besoin de l’aide de l’État…
    Au Nord, envahi par les lentilles d’eau, le canal à grand gabarit est un gigantesque tapis vert.
    Et de trois pour Fayolle-Marine, déjà gestionnaire des deux ports parisiens de l’Arsenal et de La Vilettte, et qui prend les rênes du port de Nogent-sur-Marne pour un long bail de 17 ans.

    OCTOBRE 2010Disparition du « Seigneur du fleuve »
    Il se disait « Homme de l’eau ». Bernard Clavel s’est éteint le 5 octobre à 87 ans. Le Rhône aura été la principale source d’inspiration de ce merveilleux conteur.
    Plus au Sud, VNF commence à élargir le canal du Rhône à Sète. Ce canal de 65 km n’était plus adapté aux ambitions commerciales du port de Sète.
    À Paris, le pont levant de Crimée, le plus original des ponts parisiens, retrouve sa passerelle.

    NOVEMBRE 2010 Les racines et les ailes du Nivernais
    La célèbre émission télévisée « Des racines et des ailes » présente un reportage sur les portions les plus pittoresques du canal du Nivernais. Un peu plus haut, à l’entrée du canal, le maire d’Auxerre, Guy Férez, soumet à ses concitoyens trois ambitieux projets d’aménagement des quais de l’Yonne. De son côté, VNF informe les bateliers de leur prochain recensement par les services de l’INSEE.

    DECEMBRE 2010Nouvelle génération de bateaux de plaisance fluviaux
    Deux nouveaux bateaux de location créent la surprise au cinquantième « Salon Nautic » de Paris.
    Deux bateaux aux concepts révolutionnaires, quoique radicalement différents : le « Boat 1500 » et le « Toueur » des Canalous. Ils préfigurent, sans doute, les principales orientations de la future génération des bateaux de plaisance fluviaux.
    À Paris, le port de l’Arsenal obtient du bureau Veritas la certification QSE (Qualité-Sécurité-Environnement). C’est une première pour un port fluvial.
    À Strasbourg, l’association des « Amis du Musée du Rhin » ferme définitivement le petit musée qu’abritait son « Naviscope », un ancien pousseur rhénan que l’association n’avait plus les moyens d’entretenir.
    À Frouard, enfin, un bateau roumain de 85m, percute et défonce le barrage de Pompey ce qui provoque une abaissement du niveau du bief de plus d’un mètre et rend impossible la navigation au carrefour de la Moselle et du canal de la Marne au Rhin pendant plusieurs semaines.

    Voilà. L’année 2010 se termine comme elle avait commencé, sous la neige et dans le froid, ce qui rendra très difficiles la navigation et l’accès aux ouvrages jusqu’à la mi janvier.

    Philippe DEVISME & Patrick JOIN-LAMBERT (PhD/PJL)

    Cette rétrospective est extraite du "Guide du Plaisancier 2011"
    =>  Un coup d'œil, maintenant :

    - aux principaux évènements fluviaux de l'année 2014
    - aux principaux évènements fluviaux de l'année 2013
    - aux principaux évènements fluviaux de l'année 2012
    - aux principaux évènements fluviaux de l'année 2011

    - aux principaux évènements fluviaux de l'année 2009
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure