Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Ports et Haltes
    Le Port Royal d'Auxonne inauguré en fanfare !
    2011-06-20 - 17:29

    La fanfare de Saint-Coin à l'inauguration du "Port Royal" (Photo J-M.Blatrier)À peine inauguré et déjà bien rempli. "Port Royal", le nouveau port de plaisance d’Auxonne (Côte-d’Or) ne tardera pas à trouver preneurs pour ses 150 emplacements. Le 4 juin dernier, jour de son inauguration officielle, la grande darse du port était d'ailleurs pleine à craquer d’embarcations gaiement pavoisées. Une inauguration en grande pompe et... en fanfare !

    Le patron d'H2O, Charles Gérard, "créateur" et gestionnaire du nouveau port, accueillait les officiels et les très nombreux auxonnais venus le féliciter. Après avoir raconté toute l'histoire de cet ambitieux projet - lancé il y a près de dix ans par Camille Deschamps, alors maire d'Auxonne, puis abandonné par son successeur pour être enfin remis sur la table par le nouveau maire, Raoul Langlois qui en confia la réalisation à H2O - Charles Gérard concluait son propos par une phrase sans doute prémonitoire : "Cette inauguration marque le début d'une nouvelle ville, une ville portuaire !"

    Placé à un important carrefour de voies navigables, lové aux pieds des remparts et protégé des caprices de la Saône par une digue, le Port Royal constitue, c'est indéniable, un atout touristique majeur pour la charmante bourgade d'Auxonne.

    Fluviacarte n°10 - Saône et SeilleNOTE => En bas de la Petite Saône, le Port Royal d'Auxonne se trouve en effet idéalement placé au centre d'un "nœud" fluvial, à la jonction de très nombreux canaux et rivières : canal des Vosges,  canal Entre Champagne et Bourgogne, canal du Rhône au Rhin, canal de Bourgogne, canal du Centre, Saône, Doubs et Seille.
    On peut se référer, pour en savoir plus, à la
    Fluviacarte N°10 "La Saône de Corre à Lyon, et la Seille".

     

  • Voies d'eau : Petite Saône
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure