Olivier Pallier est le nouveau délégué de l’arc méditerranéen de l’
ANPEI (l'Association nationale des plaisanciers en eaux intérieures). Cet ancien pilote de chasse, plaisancier et habitant de l’eau depuis 1999, est très actif dans le milieu fluvial. L'an dernier, il a créé l’association «
La mariphone des gens d’à bord » qui regroupe les habitants de l’eau et les plaisanciers de 3 ports de la région Beaucairoise (30).
Il possède 2 grands bateaux, l’
Hélios, un « jeune » Luxemotor de 1924, géré par son épouse Natacha en "cabines d’hôtes", et le "vieux" Vixit qui abrite sa famille et qui vient de fêter son cent-cinquantième anniversaire. C'est le plus vieux bateau français à coque en fer, mer et rivière confondues.
Ce "Vixit" a vécu et bien vécu (
*) : né à Rouen en 1862, il était équipé à l'origine de deux roues à aubes mues par un moteur à vapeur ; et ce n'est qu'en 1990 qu'il a terminé son activité de transport par une dernière livraison de charbon, exactement comme il l'avait commencée. Superbement transformé en bateau logement par un couple d'anglais au milieu des années 1990, il se prépare maintenant à une nouvelle carrière de bateau de tourisme (balades et réceptions). Olivier Pallier n'a pas encore ouvert le site Internet qu'il destine à la présentation des nouvelles activités du Vixit, mais son adresse (
www.vixit1862.com) est déjà inscrite sur la coque du bateau...
(*) NOTE => L'article que FLUVIAL avait consacré, en 1995, à la transformation du Vixit en bateau logement - "le plus vieux bateau de France" - était signé "Bernard L'Écluse", un des nombreux pseudonymes dont raffolait notre fondateur, Michel-Paul Simon...