Vendredi, quelques heures après l'effondrement d'une digue au PK141,5,
nous signalions un arrêt de navigation sur le canal de Roanne à Digoin, jusqu'au 15 juin. Hélas, les premières photos, adressées à la rédaction par Sally Andrew*, sont éloquentes. La brèche de Luneau, très importante, nécessitera des travaux lourds précédés d'un appel d'offre.
En conséquence, il paraît peu vraisemblable que le canal soit rouvert à la navigation avant septembre ou octobre.
À nouveau,
comme en 2007, une vingtaine de bateaux resteront donc "prisonniers" à Roanne pendant tout l'été. Bis repetita placent...
Autre souci pour "Voies Navigables de France" : il faut absolument rétablir une continuité hydraulique. L'alimentation du canal latéral à la Loire en dépend, et ce n'est pas le canal du Centre, déjà en déficit d'eau, qui peut y pallier.
Les travaux, cette fois, ne devraient pas prendre plus d'une semaine. Deux lignes de batardeaux - dix mètres en amont et dix mètres en aval de l'effondrement - permettront d'isoler la brèche. Et l'eau franchira l'obstacle au travers une buse.
* Note : Sally Andrew à qui l'on doit cette photo et toutes celles que l'on peut consulter sur son site,
réside à Roanne sur son bateau qui devait appareiller la semaine prochaine (!). Cette artiste vient d'être primée par le "Liger club" de Roanne (dans le cadre de la manifestation "Dessine moi la Loire") pour son œuvre "Les galets de la gravière".