Le Conseil Général de Loire Atlantique poursuit méthodiquement la reconquête et l'aménagement de ses voies d'eau. Le petit tronçon de 6,5km du canal de Nantes à Brest qui double la Vilaine, entre Saint Nicolas de Redon et l'écluse des Bellions, sera à nouveau navigable à partir de l'été 2010.
Il avait été fermé après la construction du barrage d'Arzal qui a permis de réguler le niveau de la Vilaine dans les années soixante dix.
Envasé, envahi par les herbes, le "petit canal" était devenu inaccessible. Son chemin de halage vient d'être remis en état. Il accueille une piste cyclable joignant Saint Nicolas à Quiriex, ce qui a valu au département un
trophée national du vélo en novembre 2008. Les portes en bois de l'écluse de la Digue sont en cours de remplacement, et le pont levant va être reconstruit. Quant au dragage (30.000m3 de vase), il a été confié à la société
HLB Environnement, et devrait commencer dès cet été.
À Saint Nicolas, le rééquipement de la halte qui disposait de bornes électriques et de robinets d'eau potable, ne devrait pas poser trop de problèmes. Les plaisanciers n'auront que cent mètres à faire pour rejoindre la boulangerie et 300 mètres pour atteindre le centre Leclerc.