Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Scoumoune !
    L'ascenseur à bateaux d'Arzviller à nouveau fermé pour plusieurs mois
    2014-07-21 - 12:41
    Le Plan-incliné d'Arzviller (Photo VNF)Rouvert avec soulagement le 2 mai dernier après dix mois d'inactivité forcée, le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller (Moselle) est à nouveau fermé depuis le jeudi 10 juillet et au moins jusqu'à la fin de l'année, selon Voies navigables de France (VNF). Ce nouvel incident, qui met prématurément fin à la saison touristique 2014 en interrompant la navigation sur le canal de la Marne au Rhin, est une catastrophe pour les acteurs du tourisme local et l'économie de la région, mais aussi pour le transport de fret et pour les plaisanciers.

    C'est cette fois un incident mécanique sur le chariot-bac qui rendrait le plan incliné indisponible. D'après VNF, ce nouvel incident serait sans relation avec l'accident du 4 juillet 2013. Mais il faudra attendre début septembre et les résultats des expertises menées par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) pour en savoir plus. D'après Voies navigables de France, la réouverture n'est de toute façon pas à espérer avant la fin de l’année 2014.

    Du côté des plaisanciers et des professionnels du tourisme, c'est la consternation. Le jeudi 17 juillet, Pierre Peeters, président de l’ Association nationale des plaisanciers en eaux intérieures (ANPEI), adressait un courrier à Marc Papinutti, directeur général de VNF, pour exprimer son abattement. Jean-Michel Zorn, président de l'association des loueurs de bateaux d'Alsace, Lorraine et Ardennes, estime quant à lui, que la situation est bien plus grave que l'an dernier : "C'est désormais la fiabilité de l'ouvrage qui est en question. L'effet de ces fermetures à répétition est désastreux sur la clientèle des loueurs et les plaisanciers individuels qui risquent de se détourner de cette destination. D'importantes mesures de communication seront nécessaires à la réouverture."

    Le sérieux de la révision menée l'an dernier, la gestion de l'après-fermeture mais aussi les indemnisation des entreprises pour 2013 qui n'ont toujours pas été versées seront au cœur des discussions lors de la réunion organisée par Voies navigables de France ce lundi 21 juillet à Strasbourg avec les acteurs du tourisme local...

    NDLR (la scoumoune d'Arzviller !) => On l'apprendra par la suite, le bac avait été tordu durant une opération de maintenance. Réparation coûteuse. Avenir incertain. Mais, le 17 décembre 2014, VNF rassurait en promettant la réouverture de l'ouvrage à la mi-juillet 2015. Ce sera on l'espère la fin de cette succession d'avatars. Sauf pour maintenance, l'ouvrage n'avait pas subi de longues interruptions, en 45 ans d'activité.

  • Voies d'eau : Canal de la Marne au Rhin (Est)
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure