Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • patrimoine
    La marine fluviale fêtera ses traditions à Orléans
    2009-09-13 - 17:25
    Sous voile à Orléans (Photo Festival de Loire)

    Cap sur Orléans pour le quatrième Festival de Loire du 23 au 27 septembre 2009.
    Ce 4ème rendez-vous de la marine fluviale va accueilir 220 bateaux de la Loire ou originaires d'autres fleuves, et les quais seront à nouveau mis en scène sur 1,5 km...
    Affluence de bateaux au Festival de Loire (photo RIVACOM)
    Les équipages de plusieurs bateaux ont décidé de rallier Orléans par la Loire. Les plus éloignés vont partir de Château sur Allier (Bec d’Allier). Objectif : naviguer à l’ancienne et revivre l’épopée des mariniers de Loire, vigilants sur les remous, les courants et les mouillages.

    Cette année, le Portugal sera à l’honneur, en particulier la vallée du Douro, patrimoine mondial de l’Unesco comme le Val de Loire. Le Porto était transporté, jusqu'au siècle dernier, sur des bateaux à fond plat et voiles carrées, appellés "Rabelos". L’un d’entre eux, "Gran Cruz" a fait le voyage jusqu’à Orléans.

    À noter, aussi : le MS BlueBerry, un automoteur berrichon en acier, de 1927, dernier et unique témoin des bateaux de travail du canal d'Orléans, sera de la fête.
     



  • Voies d'eau : LOIRE - Canal d'ORLÉANS
    Bateau : BERRICHON
    Devise : MS BlueBerry
    Longueur : 27,5 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure