Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Reconquête
    La Loire Atlantique va rouvrir le "petit canal" de Redon
    2010-04-10 - 09:36
    Le "petit canal" de Redon (Photo J-M Fontanel)Le Conseil Général de Loire Atlantique achève les travaux qui vont rendre à la navigation le "petit canal" de Redon. L'inauguration et l'ouverture officielle sont prévues pour le 2 juillet prochain.
    Les bateaux qui stationnent au pied de l'écluse de la Digue n'ont plus que quelques mois à patienter avant la première sassée...

    Le "petit canal" est, en fait, le 17ème bief du canal de Nantes à Brest. Une section de 6,5km qui double la Vilaine entre Saint Nicolas de Redon et l'écluse des Bellions. Fermé après la construction du barrage d'Arzal, envasé, envahi par les herbes, le "petit canal" était impénétrable depuis des decennies.

    Extrait de la Fluviacarte n°12 (Bretagne)Le curage est maintenant achevé. Le canal a été dragué à 1,40m (30.000m3 de boues !) "en laissant volontairement 15cm de vase - précise le responsable du pôle exploitation, Pascal Stourm - de façon à protéger le plafond du canal et à faciliter l'arrachage des herbes".

    L'écluse est à nouveau fonctionnelle et il ne reste plus qu'à remettre en état le pont-mobile - une passerelle hydraulique semi-automatique - qui traverse le sas.

    Enfin, l'élagage des rives, dernière phase des travaux, vient d'être confié à une société spécialisée qui pourra faire appel à l'"Isac", la toute nouvelle barge de service du département, équipée d'une grue, et mise en service en février dernier.







  • Voies d'eau : Canal de NANTES à BREST (Est) de Quiheix à Redon
    Bateau : BATEAU DE SERVICE
    Devise : Isac
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure