Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • PATRIAT REND SES CANAUX À VNF
    La décentralisation des canaux bourguignons, c'est non !
    2012-02-03 - 14:18
    François Patriat rend ses canaux à l'État (Photo Ph. Ménager)La réunion sur les conclusions du 4e comité de suivi d’expérimentation de la décentralisation des canaux bourguignons s’est tenue ce matin à la préfecture de Dijon (Côte-d’Or). Elle a été brève mais capitale pour le devenir de ces voies d’eau et de leur personnel : les canaux demeureront la propriété de l'État !

    La décision a été annoncée en présence de François Patriat, président du Conseil Régional de Bourgogne, de Pascal Mailhos, préfet de la Région Bourgogne, et de Marc Papinutti, directeur général de Voies Navigables de France. On craignait ce retrait depuis quelques temps (cf "Murmure" du 30 novembre 2011, et le long interview de François Patriat dans le n°219 de FLUVIAL qui vient de paraître) Mais la décision finale concernant la décentralisation des canaux bourguignons n'était pas attendue avant le mois de juin 2012. Les 3 parties sont donc tombées d'accord, plus tôt que prévu, sur le devenir de ces voies.

    François Patriat a expliqué les nombreux motifs ayant présidé à ce choix, mais a également annoncé que la Région, l'État et V.N.F. continueraient de travailler ensemble à la mise en valeur de ces voies fluviales, à hauteur de plusieurs millions d'investissement par an, « car, il ne faut pas abandonner ces canaux qui sont une vraie richesse », a-t-il rappelé...
  • Voies d'eau : Canal de Bourgogne - Canal du Nivernais - Canal du Centre - Seille
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure