Vingt ans déjà que Nicols anime le somptueux port de Saverne au pied du château des Rohan, sur le canal de la Marne au Rhin. En 2006, le constructeur-loueur, un des leaders du tourisme fluvial français, fêtait
les vingt ans de son entreprise. Le 31 mars prochain, ce sont les vingt ans de sa base de location alsacienne que fêtera Nicols.
Il y a 20 ans, en mars 1992, la mairie de Saverne confiait la gestion du port à Nicols. «
Saverne est l’une des premières bases que nous avons ouverte, explique Corinne Dufaud, responsable de la centrale de réservations Nicols. Elle est importante en volume (25 bateaux) mais aussi par sa situation qui permet de recevoir les clientèles suisses, allemandes et une clientèle d’Europe de l’Est de plus en plus nombreuse. Enfin, elle donne accès à une boucle qui passe par l’Allemagne et le Luxembourg et peut être parcourue en trois semaines. »
L’activité de la base connaît une évolution positive depuis plusieurs années et accueille quelques 1.200 bateaux par an, non inclus ceux de Nicols. Elle est l’un des vingt bases de location gérées par l'entreprise en Europe, dont dix-sept en France.
L’entreprise Nicols a fait ses premiers pas à Cholet (Maine-et-Loire) en 1986 quand Jean Ollivier entreprend de commercialiser des petits bateaux auprès des particuliers. La première gamme de vedettes se nomme «
Riviera/Marina ». L’engouement du public est immédiat pour ces bateaux aux lignes contemporaines et en 1991, Jean Ollivier décide de créer un réseau de bases affiliées et une centrale de réservation. Aujourd’hui, Nicols assure toujours l’ensemble de la fabrication de ses vedettes sur son site de Cholet et la centrale de réservations gère 30.000 passagers par an.
Pour fêter les 20 ans de présence de Nicols à Saverne, une journée « portes ouvertes » est organisée le samedi 31 mars, jour de l’ouverture de la « saison fluviale ». A cette occasion,
le nouveau bateau Sixto de Nicols sera inauguré et baptisé « Saverne » bien sûr...