Pour Jan Brattinga, Hollandais de naissance et Breton d’adoption, installé à Mellionnec (Côtes-d'Armor) près du canal de Nantes à Brest, la vue d’un canal sans bateaux est un crève-cœur. Pour faire revivre la voie d’eau bretonne, l’ingénieux bricoleur a eu l’idée de créer un bateau habitable à pédales. Après avoir réalisé le prototype en 2012, il cherche maintenant des fonds pour développer son idée plutôt géniale et résolument écologique...
Jan Brattinga a posé ses bagages en Bretagne en 1999 après 17 ans de voyages en roulotte et en famille à travers la France. Depuis il a créé sa société, Equilogique («
Équi pour équidé, Logi pour habitat, Logique comme éco ») et
fabrique toutes sortes de roulottes qu’il loue ou vend.
L’idée de créer un bateau à propulsion humaine remonte à son arrivée en Bretagne, alors qu’il cherche un moyen de voyager sur le canal, d’une manière ludique et sans polluer. Après quelques recherches («
j’ai découvert que le bateau à pédales était aussi vieux que la pédale elle-même »), Jan achète un pédalo d’occasion en Hollande et le teste en traînant un bateau de 6 m sur le lac de Guerlédan. L’essai est convaincant et Jan achète dans la foulée un voilier des années 70 en contreplaqué et le transforme pour créer son prototype. «
Quand on dit « pédalo », tout le monde pense à un petit truc en plastique qui n’avance pas. Mon bateau mesure 6 m, peut accueillir 4 personnes, est écologique et avance à 5 km/h avec deux personnes qui pédalent sans forcer, 8 km/h en forçant un peu ».
Par la suite, Jan Brattinga prévoit de construire six autres bateaux pour 2 à 4 personnes et de créer une base de location à Gouarec avec un emploi à la clé. Lui continuerait à se consacrer à la construction. En Bretagne, ils sont de moins en moins nombreux à penser que le Hollandais est un doux rêveur et les élus commencent à s’intéresser sérieusement à son projet.
CONTACT => Jan Brattinga, 02 96 24 28 56, jan.brattinga@free.fr