Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Libre circulation
    Il faut parler néerlandais ou allemand pour naviguer aux Pays-Bas
    2010-01-18 - 11:49
    "Cap à l'amont" n°6 - Jacques DelhayCette fois, Jacques Delhay, s'en prend à l'intransigeance linguistique des Néerlandais.
    Dans le sixième numéro de sa lettre "CAP À L'AMONT", le patron de l'"Esmeralda" stigmatise une nouvelle* décision protectionniste des Pays-Bas :
    Depuis le début de l'année, la Rijnwaterstraat (la police de la navigation aux Pays-Bas) exige des bateliers en transit sur ses canaux, une bonne compréhension du Néerlandais ou, à défaut, une bonne compréhension de la langue allemande.

    L'interpellation puis l'immobilisation à l'écluse de Driel de l'"Isatis", au prétexte que son patron ne parlait pas suffisamment le Néerlandais, puis l'obligation d'embarquer un pilote  Hollandais  pour être autorisé à repartir, ont mis en émoi la batellerie.
    => Le sujet fait des vagues sur les forums des mariniers (Vagus-Vagrant,  Bord-à-Bord, ...)

    * Note : Dans le cinquième numéro de "Cap à l'amont" Jacques Delhay rapportait comment, à son avis, le gouvernement des Pays-Bas transgressait les règles de la libre concurrence en subventionnant ses bateliers.
  • Voies d'eau : RHIN (P-B)
    Devise : Isatis
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure