Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Ascenseur à bateaux
    Grave accident au plan incliné d'Arzviller
    2013-07-05 - 10:39
    Le bac du plan incliné d'Arzviller (Photo PJL)Grave accident à l'ascenseur à bateaux d'Arzviller mais heureusement aucune victime. Un peu avant midi, hier, jeudi 4 juillet, au moment où le bateau promenade "Le Paris", avec une vingtaine de passagers à bord, pénétrait en haut du plan incliné, le bac a déraillé pour une raison encore inconnue. Des tonnes d'eau se sont brutalement échappées du bief amont, par la porte d'écluse coincée par le bateau. Les passagers ont pu sortir indemnes du bateau mais il a fallu évacuer quelques habitants en aval de l'ouvrage...

    Le "Républicain Lorrain", dont un journaliste se trouvait sur place, rapporte les circonstances de l'accident et met en ligne un reportage vidéo des opérations de sauvetage. L'Avis à la batellerie, émis par l'arrondissement de Saverne, a rouvert ce matin la navigation jusqu'au pied de l'ouvrage.  Mais le plan incliné risque fort d'être fermé pendant un bon moment (*) !

    (*) NOTE => VNF (Voies navigables de France) l'a confirmé, le 12 juillet : le plan incliné ne sera pas rouvert à la navigation avant la fin de l'été... Néanmoins, la visite commentée de l'ouvrage et toutes les activités (autres que l'ascension du plan incliné en bateau, évidemment), sont maintenues : train touristique, musée dans la "péniche Sophie-Marie", expositions, boutique, luge alpine...

    NDLR (la scoumoune d'Arzviller !) => Le célèbre ascenseur sera bien rouvert quelques mois plus tard, le 2 mai 2014, comme promis par VNF au début de l'année 2014. Hélas, le répit sera de courte durée. Le 10 juillet 2014, un nouvel incident mettait fin prématurément à la saison touristique. Le bac avait été tordu durant une opération de maintenance. Réparation coûteuse. Avenir incertain. Mais, le 17 décembre 2014, VNF rassurait en promettant la réouverture de l'ouvrage à la mi-juillet 2015. Ce sera on l'espère la fin de cette succession d'avatars. Sauf pour maintenance, l'ouvrage n'avait pas subi de longues interruptions, en 45 ans d'activité.
  • Voies d'eau : Canal de la Marne au Rhin (Est)
    Bateau : BATEAU A PASSAGERS
    Devise : Le Paris
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure