Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Vient de paraître
    FLUVIAL 226 : les bonnes feuilles d'automne sont en kiosque
    2012-09-30 - 09:32
    FLUVIAL n°226 - octobre 2012Le deux-cent-vingt-sixième numéro de Fluvial est arrivé dans les kiosques et les maisons de Presse quelques jours après l'automne. Un numéro coloré, c'est de saison ; mais un numéro encore plein de sève : Et ça flotte pour Fluvial !

    => Ça flotte sur la Marne pour une croisière "Belle époque" de Paris à Meaux, à la rencontre des canotiers et des tonnelles, des guinguettes, des musclés en maillot de corps et des robes légères...

    => Ça flotte le temps d'une escale à Sète entre les chalutiers et les thoniers, les filayeurs, les jouteurs et les voileux, et à côté du "Giss", le joli mais modeste bateau de Georges Brassens. Nulle part ailleurs, les navigateurs d'eau douce n'ont un contact aussi direct avec les plages, la pêche au large, et le monde de la mer.

    => Ça flotte pour "L'Hermione" qui vient de toucher l'eau à Rochefort. Le Lancement de L'Hermione, c'est  la renaissance d'un mythe : celui de la frégate en bois qui permit à La Fayette d'apporter son courage et son épée à l'indépendance américaine.

    => Ça flotte, entre Main et Danube, pour l'équipage de l'"Uki-Yo" qui s'est donné un an pour vivre un monde à part. Partis de Belgique sur leur Linssen 43SL, pour un tour d’Europe, les Surlemont atteignent le sud-est de l’Allemagne.

    => Ça flotte à nouveau pour Marie et Joseph, victimes depuis deux ans d'une série de pannes inexplicables. Mayday, Mayday, Mayday ! À bout de patience, ils étaient sur le point d’opter pour le jardinage. C’était sans compter sur l’aide de Jo...

    => Ça flotte enfin pour Régine et Jean-François qui ont acquis en Hollande le bateau de leurs rêves. Acheter un bateau d'occasion aux Pays-bas n'est pas une tâche aisée, à moins d'être, comme eux, accompagnés d'un expert. Ravis de leur acquisition, ils nous racontent leur démarche d’achat.

    => Ça flotte, même pour une maison ! : Yvan, à bord de "Bel-Ami", n’est pas victime d’une hallucination. C’est bien une drôle de maison qui navigue dans le port d’Anvers. Elle flotte et elle navigue aussi !

    => Ça flotte en priorité pour les autres lorsque la star de 22,40m de la brigade fluviale de Paris leur porte secours avec des moyens très étonnants. C’est un bateau unique, conçu et fabriqué pour la brigade. Nous avons eu le plaisir de naviguer dessus tout un après-midi.

    => Ça flotte sur le canal des Pangalanes, un canal français à Madagascar qui sort lentement de l’oubli. Il invite à découvrir en douceur la côte est de l’île et ses paysages à couper le souffle.

    =>  Mais il y a bien longtemps que ça ne flotte plus sur le canal de la Sauldre.  Ce canal "déclassé"  est vraiment un cas unique. Le canal de la Sauldre qui fait tant rêver, était un canal "sans queue ni tête"...

    => Et ça n'a jamais flotté au musée de la pêche et du lac de Thonon-les-Bains où l'on ne parle pourtant que de "ça" !

    Mais ce n'est pas tout... Vous retrouverez aussi, avec ce numéro, toutes les autres rubriques habituelles du journal :

    - Les Murmures d'écluse ;
    - L' 
    Agenda
    - La Vitrine ;
    - Et les 
    Petites annonces (plus de 120 annonces de particuliers ce mois-ci !)

    *********************************** 

    Ce numéro est entièrement accessible en version numérique sur Internet. 
    - Il peut être feuilleté (en basse définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet". 
    - Quant à la présentation intégrale (en haute définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
    C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.


    Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI 
    ou d'interpréter avec votre smartphone
    le "FLUVIATAG" ci contre


  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure