Le deux-cent-vingt-quatrième numéro de Fluvial a été déposé dans les maisons de Presse le 30 juin. Il y restera pendant deux mois. Mais précipitez-vous avant qu'il ne disparaisse des rayons, car les autres rayons - ceux du soleil - sont enfin de retour !
De la Seine à la Mayenne, de la Loire au Loing, de la Frise à la Birmanie... voilà un plein d'évasions pour tous les navigateurs qui ont des démangeaisons dans le macaron.
=> Un tour en Frise. Avouez-le, elle vous a étonné cette couverture de FLUVIAL : Il est si rare d'apercevoir une voile à l’intérieur des terres. Pourtant c'est assez fréquent en Frise, dans le nord des Pays-Bas, région chère aux maîtres de la peinture hollandaise. La navigation y croise des paysages splendides, verts, dénudés, et sans autre relief que ceux des mâts des bateaux qui s'y déplacent lentement.
=> Une croisière au pays du lait. La Mayenne ne risque guère de manquer de beurre ou de fromage. C'est donc au milieu des vaches et des verts pâturages que se déroule cette agréable croisière herbagère, de Daon jusqu'à Laval.
=>
De Roanne à Thomery en transportable. Quand Wilfried et Karin partent en croisière sur leur transportable aménagé en habitable, ce n'est pas l'aventure ; car ils les préparent assidûment leurs voyages ! Et les canaux du Centre méritaient bien cet investissement…
=>
Avec le capitaine U Aung Min, sur l'Irrawaddy. Nous embarquons sur un bateau à passagers pour descendre l’Irrawaddy, le principal cours d’eau de Birmanie. Une navigation hors du temps, entre brouillard et soleil, en compagnie d’un capitaine qui ne manque pas d’attentions…
=> Un an pour réaliser en famille le tour de l'Europe fluviale. On peut ressentir un jour l'irrépressible besoin
de rompre durablement avec son quotidien. C’est le cas de la famille Surlemont. Elle vient d’entreprendre un tour d’Europe par les fleuves et les canaux : Présentation du projet et des membres de l’équipage que FLUVIAL va suivre pendant 12 mois.
=>
Escale à Mantes-la-Jolie. Puisqu'il faut bien s'arrêter et poser son sac, voilà une escale qui porte bien son nom. Et pourtant, entre Paris et Rouen, trop pressés, les plaisanciers en transit et les grands bateaux de croisière n'accordent pas à Mantes-la-Jolie (Yvelines) l’intérêt qu'elle mérite.
=>
Location de bateaux fluviaux. Et puis on n'a pas toujours la chance (?) de posséder un bateau. Alors quelle meilleure solution que la location ? Mais il y a tellement de choix qu'il est bien difficile d'éviter l'embarras !
FLUVIAL donne ici quelques conseils et vient d'améliorer son outil d'aide à la décision sur Internet, en y ajoutant un
comparateur de prix.
=>
L'essai du Broom 370 : un fluvial né en mer. Malgré son allure maritime et sa puissante motorisation, le Broom 370 (11,46 m) revendique des ambitions fluviales. Et, il faut bien l'avouer, c'est assez convainquant.
=>
Mon frigo marche au solaire et l'énergie tombe du ciel... Marre du réfrigérateur à gaz qui réchauffe l'habitacle en été ? Un simple frigo du commerce couplé avec un panneau solaire peut très bien le remplacer sur un bateau...
=>
Aliéna Vigier : les yeux, les têtes et les mains. Son 1er bateau, Aliéna Vigier l’a construit avec une planche et 4 clous pour un petit prince qui lui demandait : «
Maman, construis-moi un bateau » Mais comme le Petit Prince de Saint-Exupéry, le gamin n’est pas content. Il exige «
un vrai bateau ». Le petit "Berrichon" que réalise alors Aliéna est le 1er d’une impressionnante collection de modèles réduits, qui retrace, des gabarres de Loire aux bateaux de plaisance, toute l’histoire de la navigation.
=> Une Fiche-Musée pour évoquer la si prestigieuse et séculaire marine de Loire, il fallait un écrin digne du propos. les superbes écuries du château de Châteauneuf-sur-Loire (Loiret) s'y prêtent à merveille. Le beau musée grouille de bateaux, tailles réelles ou maquettes, et de tous leurs armements et apparaux. Une grande partie du musée est consacrée à la vie des mariniers et une autre aux nombreux métiers liés au grand fleuve.
Et ce n'est pas tout... Vous retrouverez aussi, avec ce numéro, toutes les autres rubriques habituelles du journal :
- Les Murmures d'écluse ;
- L' Agenda
- La Vitrine ;
- Et les Petites annonces (plus de 160 annonces de particuliers ce mois-ci !)
***********************************
Ce numéro est entièrement accessible en version numérique sur Internet.
- Il peut être feuilleté (en basse définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet".
- Quant à la présentation intégrale (en haute définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.
Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI
ou d'interpréter avec votre smartphone
le "FLUVIATAG" ci contre