Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Vient de paraître |
FLUVIAL : le numéro 210 de mars est dans les kiosques et les boîtes aux lettres |
2011-02-26 - 08:52 |
Avec quelques semaines d'avance sur le printemps, le numéro 210 de Fluvial vient de paraître. Nos abonnés l'ont déjà reçu et il arrivera, durant le week-end, dans les kiosques et les maisons de Presse.
- En couverture : le petit "Goeree", un mixte mer-fluvial de 8,70m, qui fait s'arrêter les passants sur les quais de l'Yonne à Auxerre.
- Au sommaire de FLUVIAL, du Dinghy au paquebot fluvial, les bateaux s'ébrouent... Le printemps arrive =>
- On commence par 176 km sur le latéral à la Loire, au départ de Briare, en direction de Dompierre-sur-Besbre. Un parcours de rêve (les ponts-canaux mythiques de Briare et du Guétin, Sancerre, Nevers, Decize...) à bord du bateau amiral de la flotte de "Locaboat" : la pénichette 1500 FB.
- Pour leur second grand voyage avec le "Freedom", leur vedette hollandaise, Jane et Nathalie ont pris de l’assurance ! On les retrouve en Belgique . Elles ont décidé de profiter des ambiances joyeuses et des festivités estivales des villages traversés (fanfares, expositions, dégustations, orchestres et bals-musette...).
- Aprés des années de navigation en mer, Wilfried (70 ans) et Karin ont opté pour l'eau douce et les croisières fluviales. Ils ont "raboté" la quille de leur voilier de 5,70m, et aménagé l'intérieur du bateau pour en faire un petit espace à vivre douillet et pratique.
- Une belle carène pour une glisse sans rides. Avec sa barre franche, le "Goeree" peut surprendre, car ce 8,70 m n'est pas un bateau fluvial tel qu'on les conçoit en France. Toutefois, il réussit le tour de force pour un bateau de cette taille, de combiner de belles lignes d'eau avec des aménagements confortables.
- Le "MS De Zonnebloem" : 115m de générosité ! Depuis 1985, une association néerlandaise met à la disposition des personnes malades ou handicapées son paquebot fluvial pour des croisières accompagnées. À bord, tout est prévu…
- La C.N.B.A. vient de fêter ses 25 ans : L'occasion d'un bilan avec le président de la Chambre Nationale de la Batellerie Artisanale, Michel Dourlent. Il répond aux questions de Bernard Le Sueur qui vient de publier un ouvrage consacré à la batellerie artisanale sous le titre : "Les artisans bateliers au cœur du transport fluvial".
- Le port de Roanne vient de changer de main. La Lyonnaise des eaux va en assurer la gestion pendant 15 ans. Des raisons d'espérer pour les riverains qui s'inquiétaient du mauvais état du canal de Roanne à Digoin, mais aussi la crainte pour les usagers du port d'avoir à supporter une forte augmentation de tarif...
- Et puis, des fois, c'est galère ! reconnaît Charles Berg qui rapporte la suite de ses récents déboires avec son automoteur berrichon, le "MS Blue-Berry". D'avaries en avanies (et inversement), ce qu'il faut faire et, surtout, ne pas faire...
• Enfin, bien sûr, vous retrouverez dans ce numéro toutes les autres rubriques habituelles du journal :
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |