Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Transport fluvial
    Faut-il élargir les arches du pont des trous à Tournai ?
    2010-12-09 - 10:33

    Le Pont des Trous sur l'Escaut à Tournai (Photo OTT)Le célèbre pont des Trous sur l’Escaut, monument emblématique de la ville de Tournai en Belgique, sera-t-il détruit ?
    Avec la construction de canal Seine-Nord, et l’arrivée de péniches à gros tonnages, de nombreuses infrastructures devront être modifiées sur le réseau fluvial belge. Le pont des Trous, aux arches trop étroites, pourrait ne pas être épargné.

    Pour les Tournaisiens, le vieux pont flanqué de ses deux tours carrés est, avec la cathédrale aux cinq clochers et le beffroi, l’image même de la ville. Pourtant, si les deux tours datent du XIIIè siècle, le pont qui les relie n’est plus depuis longtemps ce « vestige de l'architecture militaire médiévale» encore décrit dans les guides. Détruit par les bombardements en 1940, il a été reconstruit après guerre et n’a donc qu’une soixantaine d’années.

    « Vieux ou pas, les Tournaisiens y sont très attachés et nous ferons tout pour sauvegarder l’esthétique et l’image de la ville mais nous ne pouvons passer à côté de l’enjeu économique gigantesque que représente le développement du transport fluvial » souligne Luc Leroy, directeur de cabinet du bourgmestre de Tournai.

    Si l’arche principale du pont est suffisante pour laisser passer des péniches de 400 tonnes, elle ne le sera plus demain quand se présenteront des péniches de 3.000 ou 4.000 tonnes. Trois solutions sont actuellement à l’étude. Elles envisagent le contournement du pont par un long canal, le contournement à proximité du pont ou la réfection du pont. Aux deux premières solutions, qui sont coûteuses et posent de nombreux problèmes techniques, c’est sans doute la troisième qui sera préférée.

    FLUVIACARTE n°23 - Itinéraires fluviaux de la BelgiqueRAPPEL => Dans le numéro 176 de FLUVIAL (octobre 2007), M. Maigre faisait part d'une "solution du moindre mal". Cette solution consisterait à élargir la passe navigable de l'arche centrale de 3 à 4m. Déjà, en 1948, à sa reconstruction, le passage sous le pont avait été élargi : www.fluvialnet.com/article-fluvial/le-probleme-du-pont-des-trous/4412

    NOTE => Pour en savoir un peu plus sur la position des voies d'eau belges concernées par le futur canal "Seine Nord Europe" : consulter la FLUVIACARTE n°23 - "Itinéraires fluviaux de Belgique".

  • Voies d'eau : ESCAUT (Belgique)
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure