Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Cinébat'eau
    Etoiles et "toiles" sur le canal de Garonne
    2016-08-12 - 17:03
    "Cinébat'eau" (Photo F.Deprez)Cet été, le canal de Garonne a fait son cinéma à bord du bateau Rita de Valentina Iorio. Entre Bordeaux et Toulouse, du 5 juillet au 1er août, l'association Kaïzoku ("Pirate" en japonais) a proposé neuf projections au fil de l'eau, l'écran sur le bateau, les spectateurs sur la berge. Le projet, financé par des sponsors et du financement participatif, a associé animations musicales, conférences, films d'amateurs ou documentaires en noir et blanc et grands films classiques sur le thème de l'eau et des fleuves... 
     
    Quand Valentina Iorio, machiniste sur les plateaux de tournage, a acheté le Rita en 2014, elle savait déjà que cet ancien bateau vivier hollandais de 1912, serait le vecteur d'une aventure culturelle. Il lui faudra deux ans pour monter le projet avec ses complices Mélanie Iorio et Laura Decourchelle. Avec l'aide de mécènes et des 3000 euros collectés par "crowdfunding" sur le site Ulule, elle a réalisé son rêve cet été.

    (Photo F.Deprez)Pendant un mois, du bassin à flot de Bordeaux au port de la Daurade à Toulouse, puis de Toulouse à Bordeaux, Rita aura permis aux spectateurs de découvrir quelques grands classiques du cinéma, La Rivière sans retour d'Otto Preminger, The African Queen de John Huston, Fitzcarraldo de Werner Herzog ou encore L'Atalante de Jean Vigo. Chaque projection était précédée d'une animation, musique ou conférence, et de petits films en noir et blanc, films d'amateur et courts reportages sur le canal et la Garonne, fournis par la Cinémathèque de Toulouse.
     
    Un beau projet en attirant un autre, le Rita a accueilli, le 11 juillet, à Meilhan-sur-Garonne, les harpistes à vélo de Harpinbag. Menés par Aude Fortict, leur professeur, une vingtaine élèves harpistes des conservatoires de Marmande et d'Agen, âgés de 7 à 18 ans, ont joué sur le bateau avant la projection. Ils ont ensuite rejoint Lafox, en amont d'Agen, où ils ont joué le 17 juillet, avant de relier, à vélo, six autres lieux de concert, de Boé à Marmande, en parcourant près de 65 km le long du canal latéral. Les harpes, elles, voyageaient en camion.
  • Voies d'eau : Canal de Garonne
    Bateau : BATEAU-SPECTACLE
    Devise : Rita
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure