Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Chantier naval
    En Belgique, le chantier Plaquet met la clé sous la porte
    2014-03-17 - 09:42
    Le chantier naval Plaquet à Péronnes (Photo PJL)L'annonce est tombée mercredi : le chantier naval wallon Plaquet a été déclaré en faillite sur aveu par le tribunal de commerce de Tournai lundi 10 mars. Implantée depuis 1850 à Péronnes-les-Antoing, au confluent de l’Escaut et du canal Nimy-Blaton-Péronnes, la société avait été reprise en 2008 par Guy Dupont, propriétaire du Grand Garage du Nord à Tournai. Vingt-trois personnes sont sur le point de perdre leur emploi.

    Avec la fermeture du chantier Plaquet, c'est une page de l'histoire fluviale qui se tourne. Créé en 1850 par François Plaquet, le chantier a vu se succéder quatre générations de Plaquet sur les bords de l'Escaut. Fort de sa position frontalière à la jonction de plusieurs voies d'eau, le chantier a évolué au fil des ans, passant de la fabrication de péniches de bois aux automoteurs et aux premiers "culs-de-poule" dans les années 30. Après avoir produit près de 1500 unités fluviales entre Péronnes et le site de Mortagne-du-Nord (en France, fermé en 1970), le chantier a étendu ses activités à la chaudronnerie et à la transformation de bateaux. Equipé d'outils uniques en Belgique et réputé pour la richesse de son stock de pièces détachées, accumulées au fil du temps, le chantier n'effectuait plus, depuis quelques années que des travaux de réparation et de rénovation.

    Entrée de la cale du chantier Plaquet (Photo PJL)Guy Dupont, patron d'un garage tournaisien, avait repris le chantier en 2008 avec l'objectif de relancer l'entreprise en la préparant pour l'arrivée du canal Seine-Nord. Les conditions économiques difficiles dans le secteur de la batellerie et des conditions climatiques défavorables auront eu la peau du chantier. «Nous croyions que la Région wallonne allait nous tendre la main mais ce ne fut malheureusement pas le cas» a déploré Guy Dupont, mercredi, dans le quotidien wallon "L'Avenir".

    Il y a deux ans et demi, en novembre 2011, fermait en Belgique un autre chantier naval, le chantier Vankerkoven en bord de Sambre. Sa reprise par Meuse & Sambre en septembre 2012 avait créé la surprise et permis de sauver le chantier de Pont-de-Loup et ses 42 employés. Meuse & Sambre, qui est désormais le dernier chantier wallon, prendra-t-il le risque de s'adjoindre un cinquième site? Seule certitude : le chantier Plaquet fermera ses portes définitivement, laissant 23 personnes sans emploi, si aucune solution de reprise n'intervient dans les prochains jours.
  • Voies d'eau : Canal Nimy-Blaton-Péronnes (Belgique)
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure