Le 4 juillet dernier, Elisabeth Ayrault a été portée à la présidence de la
Compagnie nationale du Rhône (CNR) par décret du Président de la République. Le défi prioritaire de cette architecte de formation sera d'augmenter les capacités de production de la CNR en énergies hydroélectrique, éolienne et photovoltaïque. Côté navigation, ses principaux objectifs viseront au développement des transports par voie d'eau, à l'intégration du port de Lyon dans la ville et au développement économique et touristique de la vallée du Rhône...
En prenant ses fonctions au début de l'été, le premier dossier qu'a rencontré la nouvelle présidente sur son bureau était celui du Port de Lyon dont la CNR cherche à pérenniser la croissance. L'autre gros dossier concerne le développement de l'intermodalité avec des projets de requalification de sites industriels et portuaires existants, à Solaize-Sérézin-Ternay, au Port de Commerce de Valence ou encore à Arles.
"
Nous comptons jouer pleinement notre rôle de contributeur au développement du transport fluvial aux côtés de Voies navigables de France " rappelle Elisabeth Ayrault qui souhaite élargir l'offre d’accès à la voie d’eau avec des projets de création de quais privés CNR et le soutien aux projets des ports publics.
Agée de 58 ans, Elizabeth Ayrault (qui n'a pas de lien de parenté avec notre Premier ministre...) a débuté en créant en 1980 une agence d’architecture à Perpignan. Elle a ensuite rejoint la Lyonnaise des Eaux-Dumez en 1991, puis Elyo, société de services dans la production et la distribution d'énergie, avant de devenir directrice générale déléguée de SITA France (filiale de Suez-Environnement) en 2009. Elle succède à Yves de Gaulle, petit-fils du Général, qui n'aura donc présidé la Compagnie que pendant un an et demi.