Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Comité des armateurs fluviaux
    Didier Léandri succède à Jean-François Dalaise à la tête du CAF
    2012-11-12 - 09:38
    Didier Léandri, président du Comité des armateurs fluviaux (Photo CAF)Réunie à Paris, le 25 octobre dernier, l'Assemblée Générale du Comité des Armateurs Fluviaux (CAF) a renouvelé son Conseil d'administration et son bureau. Didier Leandri devient le nouveau président délégué général du CAF. Il succède à Jean-François Dalaise, élu Président d’honneur.

    Agé de 43 ans, Didier Leandri est un spécialiste des transports, et plus particulièrement des transports alternatifs à la route. Après un Master II en droit et en économie, il a débuté sa carrière en 1992 au sein d’armements maritimes. Il participe ensuite à la création de l'Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF), dont il est le directeur des transports terrestres à partir de 1997 puis le Délégué général à partir de 2001. En 2005 il rejoint "Veolia Transport" et participe au lancement de "Veolia Cargo", filiale fret du groupe et premier nouvel entrant ferroviaire en France. Puis il intègre la structure de tête qui opère la fusion de "Veolia Transport" avec Transdev.

    Ce parcours professionnel a amené Didier Leandri à travailler davantage dans le domaine du ferroviaire que du fluvial. Il estime cependant qu' "il y énormément de points communs entre les deux modes de transport, qui ont tous deux la réputation d'être plus vertueux en termes environnementaux et pour lesquels les interfaces portuaires et maritimes sont particulièrement importantes".

    Parmi ses premiers dossiers, Didier Leandri aura à plancher sur l'avenir du canal Seine-Nord et à assurer la contribution du Comité aux travaux du Schéma national des infrastructures de transport (SNIT). Dans le domaine du transport fluvial commercial, il souhaite un développement des interfaces portuaires avec les grands ports maritimes. Dans le domaine du tourisme, il travaillera à la mise en place de nouvelles escales portuaires rendues nécessaires par une flotte en augmentation. Parmi ses projets également, le rapprochement du CAF avec d'autres organisations professionnelles, dont la multiplicité n'est pas, pour lui, un garant de l'efficacité.

    Didier Leandri sera soutenu dans son action par un nouveau bureau du Conseil d'administration désormais composé de Jacques Trorial et Jean-François Dalaise, présidents d’honneur, Gérard Perrin (CFT), vice-président, Xavier Lascaux (GSM / UNICEM Ile-de-France), secrétaire et Frédéric Avierinos (Vedettes de Paris), trésorier. Le Conseil accueille également deux nouveaux administrateurs : Guillaume Vidil (Marfret) et Jean-Claude Davenel (Coalis-Nautalia), l'ancien président-fondateur de la SCAT (Société coopérative artisanale de Transport).


    NOTE => Le Comité des Armateurs Fluviaux regroupe les petites, moyennes et grandes entreprises de transport fluvial en France. Il compte près de cent entreprises adhérentes et quatre groupements et syndicats professionnels, représentant 80 % de l’activité.

  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure