Depuis le transfert en bord de route du silo de Vrizy (Ardennes) et le passage du dernier bateau de commerce il y a une dizaine d'années, l'embranchement de Vouziers (canal des Ardennes) s'était peu à peu enherbé. Le passage était devenu si difficile que le personnel de Voies navigables de France (VNF) déconseillait aux plaisanciers de s'y aventurer. Le canal n'a cependant jamais été fermé et le faucardage de la végétation sur l'un des biefs l'été dernier a de nouveau ouvert des possibilités de navigation sur cette bucolique petite voie d'eau.
En été 2013, la Direction territoriale "Bassin de la Seine" de VNF, dont dépend le canal de Vouziers, a nettoyé le bief 4 de la végétation qui l'encombrait. Sur 4 km de bief, entre Voncq et Rilly-sur-Aisne, ce sont vingt tonnes de végétaux qui ont été faucardées et évacuées, pour un coût de 60.000 euros.
Pour les autres biefs, qui devront également être nettoyés dans les années à venir, VNF va rechercher un partenariat avec les collectivités locales. Moins encombrés par la végétation que le bief 4, ils peuvent être empruntés mais avec précaution. A noter que le bief 3, entre Voncq et Vrizy voit son tirant d'eau abaissé à 1,50 m (au lieu d'1,80 m) en conséquence d'un point de faiblesse sur la digue.
Nonobstant les précautions d'usage dans cet embranchement qui ne voit pas passer plus d'un bateau par an, la balade est tentante : ce petit canal de 12 km qui emprunte la vallée de l'Aisne entre bois et prairies, est bucolique à souhait. Il est longé par le Chemin de fer touristique du sud des Ardennes (
*) qui part d'Attigny tous les dimanches matins en été.
(*) NOTE => Maintenant, avec Fluviacap, on peut aller à PK-ouchnok... Le chemin de fer touristique longe le canal, d'Attigny à Vouzier, et l'ancre (sympathique !) du PK-ouchnok s'est posée au PK1 du canal de Vouziers...