Suez Environnement avait gagné la concession de Port Sud au début de l’année. Décision inadmissible pour la commune de Ramonville qui s’était également portée candidate mais avait été retoquée par Voie Navigable de France. La justice vient de trancher. Elle annule le choix de Suez.
Christophe Lubac, Maire de Ramonville (Haute Garonne), n’en décolérait pas. Comment admettre que la gestion du port fluvial de sa commune ait été attribuée à un groupe privé ?
Aux yeux du maire, sa commune avait le mérite de proposer un objectif ambitieux : celui de redynamiser une zone toute entière, grâce à une relance du tourisme fluvial en liaison avec les autres activités locales.
Confier le petit port du canal du Midi au privé, c’était, selon lui, « brader le patrimoine de l’Etat ».
Le maire avait aussitôt contesté la décision de VNF auprès du Tribunal Administratif. Le juge des référés vient donc de lui donner raison en annulant l’attribution à Suez et à sa filiale, la Lyonnaise des Eaux, de la concession de Port-Sud. Le tribunal a estimé que la durée du contrat était trop floue et potentiellement trop longue (jusqu’en 2050).
Aujourd’hui, on en est au statu quo. VNF reste à la barre de la capitainerie de Port Sud, jusqu’au résultat, soit d’un pourvoi en cassation, soit d’une nouvelle consultation.
Aucune option n’a encore été décidée.