La compagnie strasbourgeoise
CroisiEurope propose des croisières sur les plus grands fleuves du monde, du Rhin au Douro, du Rhône à la Gironde ou du Nil au Mékong. Au printemps 2013, l’entreprise familiale fondée en 1976 par
Gérard Schmitter (décédé en février 2012) élargira son activité aux canaux de France à petit gabarit. Le «Jeanine », luxueusement aménagé, accueillera une vingtaine de personnes sur les eaux paisibles du réseau Freycinet.
«
C’est en regardant l’émission « Des racines et des ailes
» consacrée aux canaux l’hiver dernier que l’idée m’est venue de proposer des croisières dans ces paysages magnifiques. Le « Lorraine
», un bateau à cabines de 1986, construit en Alsace, était à vendre et nous avons décidé de nous lancer » raconte Patrick Schmitter, directeur général de CroisiEurope.
Le bateau comporte douze chambres pour deux personnes, toutes équipées de douches, toilettes et télévision. Il est entièrement climatisé et dispose d’un restaurant, d’un salon bar et d’un pont soleil. Rebaptisé «
Jeanine » en hommage à l’épouse de Gérard Schmitter, il sera basé en Bourgogne et parcourra, dès le printemps 2013, le canal de Bourgogne, la vallée du Doubs, la petite Saône ou le canal de la Marne au Rhin. «
Nous voulons permettre à nos passagers de découvrir de nouveaux paysages et une autre façon de naviguer plus tranquille, avec la possibilité de faire du vélo et des balades à pied » souligne Patrick Schmitter.
Mais qu'on ne s'y trompe pas : cette intrusion du célèbre croisiériste sur les canaux à petits gabarits est un évènement qui ouvre de nouvelles perspectives au tourisme fluvial. En proposant une semaine de croisière pour 820€ sur le Doubs et le canal du Rhône au Rhin ou pour 975€ sur le canal de Bourgogne,
CroisiEurope met enfin à portée de bourse les canaux Freycinet.