Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • halte plaisance
    Conflans propose enfin une halte aux plaisanciers
    2013-06-22 - 07:00
    Inauguration de la halte de Conflans - "Orvanne", perchoir aux photographes (Photo N.Parent)Conflans-Sainte-Honorine a officiellement déclaré ouverte aux plaisanciers, le samedi 15 juin, sa toute nouvelle halte nautique. Les travaux avaient été achevés juste à temps pour que son inauguration coïncide avec le 54ème Pardon National de la Batellerie. Le double évènement a réuni sur un même quai - aux côtés de Frédéric Cuvillier, ministre des Transports -  le Sénateur-maire de Conflans, le Préfet, le Directeur général de Voies navigables de France, le Président du Comité régional du Tourisme, deux conseillères régionale et générale, une foule compacte et enthousiaste… Et, la première unité amarrée - le Miss 1150 "Orvanne" - qui servit de perchoir aux photographes. D’autres ont accosté depuis.

    Les rubans de la halte de Conflans - F.Cuvillier & Ph. Esnol (Photo N.Parent)La halte est facilement repérable de la Seine, rive droite entre les PK 69 et 70, en amont du Pointil, à quelques mètres de l’embarcardère des bâtiments de croisières(Viking). Dix unités jusqu’à 12 m peuvent y stationner gratuitement, dans la limite de 48h ; seul l’usage des quatre bornes raccordées aux réseaux électrique et d’eau est payant.

    Pour les plaisanciers, l’amarrage sur les quais réservés aux mariniers était très aléatoire à Conflans. Cette halte, idéalement située quai des Martyrs de la Résistance, leur permettra d’y faire escale, à quelques pas du centre commerçant, et d’un marché très bien achalandé (mardi, vendredi et dimanche). Halte de Conflans - Des pavois pour le Pardon (Photo N.Parent)Et surtout, de faire du tourisme au cœur de la cité des bateliers et sur les quais face aux chalands d’hier et d’aujourd’hui. A défaut de visiter le Musée de la Batellerie, fermé pour travaux jusque début 2014, ils pourront admirer, à la halte patrimoine A.A.M.B. (Association des Amis du Musée de la Batellerie) toute proche, les remorqueurs historiques "Triton 25" (*) et "Jacques", entretenus et bichonnés par les membres de l’association, pour la plupart anciens bateliers.

    (*)NOTE => Que l’on peut visiter les dimanche après-midi.
  • Voies d'eau : Basse Seine
    Bateau : MISS 1150
    Devise : Orvanne
    Longueur : 11,5 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure