Pour la septième année consécutive, les professionnels du végétal (Val'hor) fourniront à l'Élysée le grand sapin de Noël de sa Cour d'honneur. Mais, pour la première fois, il sera acheminé par bateau. C'est un ancien Solvay de 39 mètres, "
Outsider" qui le chargera le 6 décembre à Auxerre pour le déposer à Paris 3 jours plus tard.
Le majestueux sapin, un Nordmann de 12 mètres de haut, a été coupé la semaine dernière dans une sapinière du Morvan, à Brassy (Nièvre),
rapporte France 3 Bourgogne. Il ne pourra pas être chargé sur le canal du Nivernais, actuellement en chômage, mais sera acheminé par camion jusqu'à sa jonction avec l'Yonne, à Auxerre, au quai amont de l'écluse du Batardeau (PK173 du canal du Nivernais). La mise en lumière du sapin dans la cour du Palais de l'Élysée est prévue pour le 16 décembre.
L'Association française du sapin de Noël naturel (AFSNN) rappelle que les sapins commercialisés en France pour la fête de Noël ne sont pas coupés en forêt. Cultivés sur un peu plus de 5.000 hectares, principalement dans le Morvan et le Jura ils ne contribuent donc pas à la déforestation.
Il s'en vend chaque année plus de 5 millions. Et on se prend à rêver qu'une bonne partie d'entre eux finisse par emprunter la voie d'eau pour rejoindre toutes les villes "mouillées"...