Les vœux d'Alain Gest, président de Voies Navigables de France et de Marc Papinutti, son directeur général, ont été exaucés avant même que d'être prononcés :
- La semaine dernière le Sénat votait à l'unanimité la loi relative à la réorganisation de VNF, au renforcement de ses compétences et à l'élargissement de ses missions.
- Et, hier soir, à bord du "Montecosy", Nathalie Kosciusko-Morizet apposait son paraphe au COP, le "contrat d'objectifs et de performance" de VNF jusqu'en 2014.
La ministre l'a rappelé, ce "contrat" confirme les engagements du Grenelle de l'environnement et donne à VNF les moyens de remplir ses nouvelles et ambitieuses missions.
La feuille de route est tracée, avec cinq objectifs :
- Adapter l'offre de service aux besoins des usagers ;
- Sécuriser, moderniser et développer le réseau ;
- Intensifier la politique commerciale et partenariale ;
- Inscrire l'action de VNF dans le développement durable ;
- Et préparer le rattachement des services de l'Etat (4.400 fonctionnaires) au nouvel établissement de droit public créé par la Loi. Son nom, VNF, restera inchangé, suivant en cela la volonté du Sénat.
Le COP table toujours sur une ouverture du canal "Seine-Nord-Europe" en 2017, et le budget d'investissement à l'horizon 2018 est de 2 milliards d'euros (dont 840 millions d'euros sur la période 2010-2013). Un financement en très forte hausse ; inhabituel, il faut le reconnaître, par les temps qui courent...
NOTE => Dossier de Presse du 17 janvier 2012 : Le contrat d'objectifs et de performance entre l'État et Voies Navigables de France.