Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Écluse de Thieu
    Bientôt une première écluse automatisée en Belgique
    2012-10-10 - 17:14
    Les supports des perches de commandes sont installés. (Photo Y. Gerondal)La Belgique va commencer à automatiser ses écluses. Et c’est pour tout bientôt. Yvan Gerondal, à bord de son "Bel-Ami", a eu la surprise de découvrir l'emplacement de la future première tirette belge, à l’écluse de Thieu.
    Un évènement - mais ce n'est pas tout ! Il raconte :...

    " Passer devant les anciens ascenseurs du vieux canal du Centre sans y faire une incursion serait une faute impardonnable. Que le Bel-Ami ne fera pas...
    Les astucieux bollards d'échelle des écluses en Belgique (Photo PJL)Pour cela, 1 km avant d’arriver au nouvel ascenseur géant de Thieu, il faut quitter le grand gabarit et emprunter une écluse au gabarit Freycinet, l’écluse de Thieu, qui répond prestement à l’appel de la V.H.F. Les portes de l’écluse s’ouvrent rapidement et le bateau pénètre dans un puits de 6 m de haut. L’amarrage est des plus faciles grâce aux bollards d'échelles, et l’écluse se remplit par le fond, d’une façon très douce.

    Arrivé au-dessus, quelle surprise ! Des supports de perches de commandes sont en cours d’installation. Qui a voyagé sur les canaux français comprend de suite. Voici des travaux pour automatiser l’écluse. Par chance, Dominique Denis, chef de district, est présent sur les lieux. Il confirme que c’est bien la 1re écluse a être automatisée en Belgique. Elle servira de prototype pour des automatisations ultérieures. La fin des travaux et des essais sont prévus en janvier 2013. La surveillance se fera par caméra depuis l’ascenseur de Thieu. Un système sophistiqué détectera automatiquement si un bateau distrait restait “pendu”.

    Dans un 1er temps l’ouverture des portes se fera par des perches de commandes traditionnelles. Une bleue pour la bassinée et une rouge pour l’arrêt d’urgence. Et, première européenne, voire mondiale, dans un futur proche, tout le processus du passage de l’écluse se fera depuis le téléphone mobile de l’usager, via un numéro et des codes d’accès gratuits".


  • Voies d'eau : Canal du Centre (Belgique) - Canal historique du Centre (Belgique)
    Devise : Bel-Ami
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure