Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Armateurs fluviaux
    Assemblée Générale unitaire pour le CAF
    2013-04-24 - 18:04
    Didier Léandri, président du Comité des armateurs fluviaux (Photo CAF)Didier Léandri qui préside le "Comité des Armateurs Fluviaux" (CAF) depuis le 25 octobre 2012, avait promis d'être un rassembleur. Il a tenu parole. Le 16 avril dernier l'Assemblée Générale du CAF accueillait pour la première fois des représentants des bateliers, dont le président de la Chambre nationale de la batellerie artisanale (CNBA), Michel Dourlent. L'occasion pour eux deux de rappeler au ministre des Transports, présent et attentif, Frédéric Cuvillier, leurs inquiétudes et leurs souhaits communs.

    Deux tables rondes précédaient l'intervention du ministre :
    - Une table ronde consacrée au transport fluvial de passagers ; un secteur dynamique qui bénéficie d'une croissance plus qu'honorable, mais dont le développement risque d'être entravé par des règlementations fiscales et sécuritaires mal adaptées, le manque d'escales et la médiocrité des structures d'accueil... Cette table ronde à laquelle participaient Gérard Feldzer (président du Comité Régional du Tourisme de l'Île-de-France), Marc Papinutti (directeur général de VNF), Laurent Le Fur (Yachts de Paris), Axel Araszkiewicz  et Albert Bour (CroisiEurope),  était animée par Patrick Join-Lambert (Fluvial).
    Le logo des "Transporteurs fluviaux de France"- Une table ronde consacrée aux ambitions de TFF (Transporteurs Fluviaux de France), la toute nouvelle structure créée par la CNBA et le CAF pour promouvoir, ensemble, le transport fluvial des marchandises. Interrogés par Nathalie Stey (rédactrice en chef de NPI), Didier Léandri et Michel Dourlent ont redit avec fermeté les décisions concrètes qu'ils attendaient des pouvoirs publics.

    Frédéric Cuvillier a affirmé les avoir entendus - pouvait-il dire autre chose ? - Mais privée du projet Seine-Nord-Europe dont l'avenir reste très incertain, la hotte du ministre paraissait bien peu remplie. Néanmoins il n'était pas venu les mains tout à fait vides et l'annonce de trois mesures très attendues ont un peu tempéré l'amertume de la profession :
    - Le renouvellement du programme d'aide au report modal vers le transport fluvial, doté d'une enveloppe de 10M€ et abondable par les collectivités ;
    - Un plan d'aide à la modernisation de la flotte doté de 15M€ qui vient d'être soumis à la Commission européenne ;
    - La création d'un bac pro 'fluvial" dont les premières classes ouvriront en septembre 2013.

    Quant aux promesses concernant la renaissance du projet d'un grand canal Seine-Nord Europe, à l'issue de la mission de reconfiguration confiée au député Rémy Pauvros, elles ne convainquaient que ceux qui y croyaient encore. Difficile de dire s'ils étaient majoritaires dans cette assemblée...

  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure