À Aramon, dans le Gard, une nouvelle halte, le relais fluvial "Les Estères", est en cours d'aménagement par la Communauté de communes du Pont du Gard. Situé à égale distance de Beaucaire et d'Avignon (au pk 254,5), le relais proposera une quarantaine de places dans un cadre bucolique à proximité du village et de ses commerces. Les premiers bateaux sont attendus au début de l'été prochain.
Au pied du village d'Aramon dominé par son château XVe-XIXe, les pontons flottants sont déjà ancrés sur leurs pieux, prêts à recevoir des bateaux jusqu'à 15 m de long. L'un des appontements est réservé à l’amarrage futur de péniches-hôtels. Les bornes d'eau et d'électricité sont en place ainsi qu'un poste de relevage raccordé au réseau d'assainissement de la ville, un service appréciable pour ceux qui stockent à bord leurs eaux usées. Dès cet été, les usagers pourront louer des vélos électriques pour visiter les villages alentours, emprunter la voie verte de la digue du Rhône et la via Rhôna ou, pour les plus courageux, pousser jusqu'au pont du Gard à une dizaine de kilomètres de là.
Le petit bâtiment sur structure flottante qui abritera les douches, les sanitaires, la laverie et le point accueil sera bientôt terminé. A l'origine, ces services devaient trouver place dans un bateau mais les difficultés de l'accès à bord ont finalement fait reculer le maître d'œuvre. L'inauguration du Relais, qui a obtenu le label Plan Rhône en 2011, est prévue fin octobre pour une ouverture en juin 2014.