Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Accueil > Fluviacarte

Fluviacarte - Carto-Guides de navigation fluviale

FLUVIACARTE

Découvrez également nos cartes (pliages "accordéon")
des réseaux navigables :


Tout nos guides sont disponibles auprès de la Librairie Fluvial :

ou chez nos principaux revendeurs :

LA SEVRE NIORTAISE<br />
(guide Fluviacarte n° 29)

LA SEVRE NIORTAISE
(guide Fluviacarte n° 29)

18.00 €

De La Rochelle à Niort

Auteur(s) : Philippe DEVISME & Patrick JOIN-LAMBERT
78 pages / 17 x 30 (2009)

- Non disponible / Nouvelle édition en préparation -

Voies navigables
Le Pertuis Breton (de La Rochelle au port du Plomb), la Baie de l'Aiguillon (du port du Plomb jusqu'au port du Pavé), l'estuaire de la Sèvre (jusqu'à l'écluse du Brault), le canal maritime du Brault (entre l'écluse du Brault et Marans), la Sèvre Niortaise (de Marans à Niort), la Jeune Autize (jusqu'à Maillezais), la Vieille Autize (jusqu'à Courdaut), le canal de Bourneau (jusqu'à Grande Bernegoue) et le canal du Mignon (jusqu'à l'écluse de Sazay).


Coulon - Sèvre Niortaise (Photo JPL)On a donné le nom de "Venise-verte" à tout ce grand espace de marais humides.

En attendant la réouverture - qu’on espère prochaine - du canal de Marans à La Rochelle, on rejoindra l’estuaire de la Sèvre en traversant la Baie de l’Aiguillon.

Épine dorsale de l’impressionnant labyrinthe aquatique du Marais Poitevin, la Sèvre Niortaise est navigable sur une septantaine de kilomètres jusqu’à Niort. Les 4.000 kilomètres de conches, qu’elle draine, ne sont praticables qu’en barque ou en canoë (le moteur thermique n’est autorisé que sur la Sèvre et ses principaux affluents : la jeune et la vieille Autize, et le Mignon).

Arçais - Sèvre Niortaise (Photo PJL)À bord du bateau, les compléments indispensables devraient donc être le canoë et le vélo. Le bateau habitable serait le camp de base qui avance lentement ; le canoë, l'outil de l'aventure qui permet les escapades dans les conches ombragées où l'eau se cache sous un tapis de lentilles aquatiques. Quant au vélo, c’est un moyen de déplacement commode et sans grands efforts en l’absence de côtes.


Les carto-guides « Fluviacarte » permettent de préparer puis d’optimiser et de sécuriser les croisières fluviales.

  • Carte générale avec itinéraire, temps de parcours, et gabarits de navigation
  • Informations pratiques indispensables (passage des écluses, stationnement, réglementation, balisage...)
  • Informations pratiques utiles (services et tarifs des ports et des haltes, chantiers navals, stations à carburant, boulangeries, commerces de bouche, restaurants, campings…)
  • Informations touristiques (sites, patrimoine et bonnes adresses des villes et des villages traversés)
  • Cartographie claire, au 1 /50 000e pour les canaux, au 1 /25 000e ou au 1 /15 000e pour les rivières. Les coordonnées des services et les recommandations de navigation y sont portées directement dans la marge
  • Le dessin des voies d’eau est légèrement élargi pour faciliter la lecture et le positionnement des ouvrages de navigation
  • Pour les trajets en rivière, les photos ou les schémas des ponts sont placés en face de la carte et précisent l’emplacement des arches marinières
  • Enfin - et c’est la principale caractéristique des « Fluviacarte » - le dessin de la voie d’eau épouse toujours la direction suivie par le bateau, ce qui évite d’avoir à tourner le guide dans tous les sens pendant la navigation…
  • Textes en français, anglais et allemand
 retour accueil fluviacarte