Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Accueil > Fluviacarte

Fluviacarte - Carto-Guides de navigation fluviale

FLUVIACARTE

Découvrez également nos cartes (pliages "accordéon")
des réseaux navigables :


Tout nos guides sont disponibles auprès de la Librairie Fluvial :

ou chez nos principaux revendeurs :

BOURGOGNE OUEST<br />
(guide Fluviacarte n° 20)<br />

BOURGOGNE OUEST
(guide Fluviacarte n° 20)

20.00 €

D'Avon à Digoin

Auteur(s) : Philippe DEVISME & Patrick JOIN-LAMBERT
108 pages / 17 x 30 (2013)

- Non disponible / Nouvelle édition en préparation -

Voies navigables
Le canal du Loing, le canal de Briare, le canal latéral à la Loire, l'Embranchement de Nevers, la Loire (à Decize), le canal du Nivernais, l'Embranchement de Vermenton, l'Yonne, le canal de Bourgogne (jusqu'à Flogny-la-Chapelle), la Haute Seine (de Saint-Mammès à Varennes).


Auxerre - Canal du Nivernais (Photo PJL)À l’Ouest de la Bourgogne, la "petite boucle", d’Avon à Digoin, emprunte l’Yonne, le canal du Nivernais et les canaux du Centre (canal du Loing, canal de Briare, et canal latéral à la Loire).

Des quatre chemins d’eau qui ouvrent à Paris l’accès vers la Méditerranée, celui du Nivernais est incontestablement le plus beau.

Port de Briare - Canal de briare (Photo PJL)Quant à celui des canaux du Centre dont les ouvrages sont magnifiques, c’est le plus marinier et le plus rapide ; c’est aussi un des plus anciens de France et Briare y fut le premier canal à bief de partage. Un livre d’histoire fluviale se déploie sous l’étrave du bateau…

Les carto-guides « Fluviacarte » permettent de préparer puis d’optimiser et de sécuriser les croisières fluviales.

  • Carte générale avec itinéraire, temps de parcours, et gabarits de navigation
  • Informations pratiques indispensables (passage des écluses, stationnement, réglementation, balisage...)
  • Informations pratiques utiles (services et tarifs des ports et des haltes, chantiers navals, stations à carburant, boulangeries, commerces de bouche, restaurants, campings…)
  • Informations touristiques (sites, patrimoine et bonnes adresses des villes et des villages traversés)
  • Cartographie claire, au 1 /50 000e pour les canaux, au 1 /25 000e ou au 1 /15 000e pour les rivières. Les coordonnées des services et les recommandations de navigation y sont portées directement dans la marge
  • Le dessin des voies d’eau est légèrement élargi pour faciliter la lecture et le positionnement des ouvrages de navigation
  • Pour les trajets en rivière, les photos ou les schémas des ponts sont placés en face de la carte et précisent l’emplacement des arches marinières
  • Enfin - et c’est la principale caractéristique des « Fluviacarte » - le dessin de la voie d’eau épouse toujours la direction suivie par le bateau, ce qui évite d’avoir à tourner le guide dans tous les sens pendant la navigation…
  • Textes en français, anglais et allemand
 retour accueil fluviacarte